La Société Générale lance un fonds de dette privée avec Brookfield

La banque et la société de gestion visent un montant de 10 milliards d’euros d’ici à quatre ans avec un amorçage de 2,5 milliards. Initialement concentré sur deux stratégies, le véhicule devrait par la suite s’ouvrir à d’autres segments.
Agefi-Dow Jones
Société Générale
La société Générale s'associe à Brookfield pour lancer un fonds qui investira dans de la dette «investment grade»  -  Bloomberg

La Société Générale et la société de gestion Brookfield Asset Management ont annoncé lundi s’associer pour lancer un fonds de dette privée. «Le fonds initial vise un total de 10 milliards d’euros au cours des quatre prochaines années, avec un amorçage de 2,5 milliards d’euros à son lancement», ont indiqué les deux sociétés dans un communiqué commun. Le lancement opérationnel du fonds interviendra d’ici le début de l’année prochaine.

Ce montant initial de 2,5 milliards d’euros résulte de la sélection et du rapprochement de fonds de dette privée déjà existants chez Brookfield et La Société Générale, levés auprès d’investisseurs institutionnels.

Le fonds d’amorçage se concentrera à ses débuts sur deux stratégies. «L’une concernera le crédit d’actifs réels dans les secteurs de l'électricité, des énergies renouvelables, de la data, du stockage et acheminement de l'énergie et du transport, et l’autre sera dédiée au financement de fonds», ont précisé les deux sociétés. De nouvelles stratégies devraient être ajoutées d’ici à quatre ans.

A lire aussi: La fusion Société Générale-Crédit du Nord à l’épreuve du défi social

Le fonds investira dans de la dette notée investment grade, afin de pouvoir notamment «répondre aux besoins des compagnies d’assurance» en matière de notation et de duration, ont ajouté la Société Générale et Brookfield. «Nous nous réjouissons de ce partenariat qui apporte une réponse entièrement nouvelle à la demande croissante de dette privée et de son impact positif sur l'économie réelle», a déclaré Slawomir Krupa, directeur général de la Société Générale, dans un communiqué. «Nous sommes ravis d’apporter nos propres capitaux et ceux de nos clients institutionnels pour ouvrir une formidable opportunité sur le marché de l’investment grade», a enchainé Bruce Flatt, directeur général de Brookfield.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...