
La refonte du conseil d’administration continue chez Credit Suisse

Deux mois après le remplacement au pied levé d’Antonio Horta-Osório par Axel Lehmann au poste de président de Credit Suisse, la banque se prépare à de nouveaux mouvements au sein de son conseil d’administration. Elle a annoncé lundi que son vice-président Severin Schwan ne se représenterait pas à la prochaine assemblée générale, qui se tiendra le 19 avril 2022. Celui-ci, qui est également administrateur du groupe pharmaceutique Roche, était membre du conseil d’administration de Credit Suisse depuis 2014 et vice-président depuis 2017.
Critiqué pour avoir accepté des fonctions au sein de ces deux entreprises, et pour avoir poussé au départ d’Antonio Horta-Osorio après avoir contribué à sa nomination, Severin Schwan avait évoqué dès janvier son possible départ. D’autant que certains des plus grands actionnaires de la banque avaient prévenu qu’ils s’opposeraient à sa reconduction au poste de vice-président.
Kai S. Nargolwala, qui a rejoint le conseil d’administration en 2013 et occupe le poste de président du comité de rémunération depuis 2017, et Juan Colombas, ont également décidé qu’ils ne se représenteraient pas.
Nouvelles têtes
Severin Schwan sera remplacé par Christian Gellerstad, nommé administrateur en 2019, qui deviendra vice-président et administrateur principal indépendant, ainsi que président du comité de rémunération, sous réserve de sa réélection lors de la prochaine assemblée générale annuelle.
Le conseil d’administration a en outre annoncé la nomination de Mirko Bianchi, Keyu Jin et Amanda (Mandy) Norton en vue de leur élection lors de la prochaine assemblée générale. Mirko Bianchi, qui travaillait dernièrement chez UniCredit, occuperait le poste de président du comité d’audit de Credit Suisse. Enfin, le président actuel du comité d’audit, Richard Meddings, serait nommé président du comité des risques. Nommé administrateur de Credit Suisse en 2020, il dirige déjà le comité des risques par intérim depuis la nomination d’Axel Lehmann à la présidence du groupe.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions