La Banque Postale s’allie à BNP Paribas dans la mobilité

Les deux banques ont annoncé être entrées en négociations exclusives pour bâtir une plate-forme commune de location longue durée ou avec option d’achat à l’attention des clients de La Banque Postale.
Voiture électrique
La Banque Postale pourra offrir à ses clients une offre de location longue durée ou de location avec option d’achat de véhicules neufs et d’occasion à faible émission carbone.  -  Fotolia

Les clients de La Banque Postale pourront bouger sans alourdir leur bilan carbone. La filiale de La Poste vient d’annoncer être entrée en négociations exclusives avec BNP Paribas pour développer une plate-forme de mobilité. Il s’agira, pour La Banque Postale, d’utiliser la technologie déjà existante de BNP Paribas en marque blanche pour offrir à ses clients une offre de location longue durée ou de location avec option d’achat de véhicules neufs et d’occasion à faible émission carbone.

L’ensemble des produits et des services seront issus des deux établissements, notamment de CNP Assurances pour le groupe La Banque Postale et des filiales Arval, BNP Paribas Personal Finance et BNP Paribas Cardif pour le groupe BNP Paribas. «Cette plate-forme s’inscrit dans notre stratégie d’entreprise à mission, en permettant à nos clients d’effectuer la transition vers des véhicules bas carbone. Nous participerons à démocratiser l’accès des voitures hybrides et électriques auprès de l’ensemble des Français, quels que soient leurs moyens», explique à L’Agefi Christophe Van de Walle, président du directoire de LBPCF, la filiale de crédit à la consommation de La Banque Postale.

Avantages partagés

L’utilisation des infrastructures de BNP Paribas, déjà opérationnelles, permet à La Banque Postale de rapidement se développer sur un secteur où elle était complètement absente. «BNP Paribas a construit un pôle d’expertise sur la mobilité. Nous disposons non seulement d’une plate-forme digitale mais aussi d’un socle industriel totalement opérationnel», précise Barbara Blanc, responsable de la mobilité pour la banque commerciale de BNP Paribas.

De son côté, en proposant ses offres via La Banque Postale, BNP Paribas s’ouvre à une clientèle qu’elle ne touchait pas jusqu’à présent. Cela permet aussi à sa filiale de LDD et de LOA Arval un possible débouché pour ses véhicules d’occasion qu’elle suit et reconditionne. Au départ, l’offre de la nouvelle plate-forme sera concentrée d’abord sur des véhicules d’occasion récents. «Nous partageons cette plate-forme car, avec la Banque Postale, nous avons une clientèle complémentaire. Nous avons aussi la même vision de la mobilité, avec une démarche centrée sur le conseil», précise Barbara Blanc. La Banque Postale et BNP Paribas partageront le call center de BNP Paribas, même si chaque structure aura ses conseillers dédiés.

Les deux groupes ont les idées claires sur ce qu’ils peuvent faire ensemble, mais ce projet n’en est encore qu’au stade des négociations. «Nous réfléchissons aujourd’hui à la forme juridique que pourra prendre cet accord. Nous voulons aller au-delà d’un simple accord commercial, avec la volonté d’avoir les intérêts des deux partenaires alignés». Les deux groupes ne communiquent ni sur les sommes nécessaires au développement de cette plate-forme, ni sur ses objectifs chiffrés, mais l’offre pourrait être opérationnelle fin 2025 pour atteindre rapidement la rentabilité.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...