
La baisse du taux de chômage aux Etats-Unis va dans le sens de la Fed

Les Etats-Unis ont créé moins d’emplois que prévu en décembre mais le taux de chômage dans le pays a encore diminué, suggérant, comme le pensent certains membres de la Réserve fédérale (Fed), que le pays est proche du plein emploi. En décembre, le taux de chômage aux Etats-Unis a reculé à 3,9%, après 4,2% en novembre. Les économistes l’attendaient à 4,1%.
Selon les données publiées vendredi par le département du Travail, l'économie américaine a créé 199.000 emplois nets en décembre, contre 249.000 en novembre, en données révisées. Le nombre d’emplois créés en novembre avait initialement été estimé à 210.000.
Les économistes interrogés par le Wall Street Journal anticipaient 422.000 créations de postes le mois dernier.
Sur l’ensemble de l’année 2021, les Etats-Unis ont créé en moyenne 537.000 emplois par mois, a indiqué le département du Travail.
Une hausse des taux en mars semble de plus en plus probable
La publication du rapport sur l’emploi de décembre intervient dans un contexte économique incertain aux Etats-Unis. Alors que l’explosion des cas de variant Omicron accroît l’incertitude économique, l’inflation se situe à ses plus hauts niveaux depuis près de 40 ans. Reflet des tensions actuelles sur les prix, les salaires ont augmenté de 4,7% sur un an en décembre.
Les tensions sur les prix devraient ainsi amener la Réserve fédérale (Fed) à préparer les marchés à une hausse prochaine du taux des fonds fédéraux à l’issue de sa réunion prévue les 25 et 26 janvier.
La publication, mercredi, du compte rendu de la réunion de décembre de la Fed a mis en évidence la volonté des banquiers centraux de resserrer rapidement la politique monétaire, non seulement en relevant les taux d’intérêt mais également en réduisant le bilan de la Fed, afin de contrer l’inflation.
Les investisseurs estiment désormais à plus de 70% la probabilité que le taux des fonds fédéraux, qui se situe actuellement dans une fourchette de 0% à 0,25%, soit relevé en mars, selon l’outil FedWatch de CME Group.
Confirmant ces anticipations, le président de la Fed de Saint-Louis, James Bullard, a indiqué jeudi que le FOMC « pourrait commencer à augmenter le taux directeur dès la réunion de mars afin d'être en meilleure position pour maîtriser l’inflation ». « Nous allons devoir montrer que nous prenons des mesures pour contenir l’inflation à un niveau bas et stable et essayer d’atteindre notre objectif d’inflation de 2% », a-t-il ajouté.
En novembre, l’inflation aux Etats-Unis a atteint 5,7% sur un an. L’indice des prix à la consommation de décembre, attendu mercredi, devrait apporter de nouveaux indices aux investisseurs sur le rythme et l’ampleur du resserrement à attendre de la Fed.
Plus d'articles du même thème
-
L’emploi américain, une bonne nouvelle dans une période troublée
Les chiffres du rapport mensuel sur le marché du travail ressortent plutôt bons pour le mois de mars. Le détail confirme encore une dynamique faible de l’économie américaine, sans prendre encore en compte les effets des licenciements déjà effectués dans le secteur public, ni ceux liés aux risques économiques résultant de la hausse des droits de douane. -
Comment négocier son salaire quand on travaille dans la finance ?
Quand réclamer une augmentation ? Avec quels arguments ? Vaut-il mieux changer régulièrement d’entreprise ? François Nouri, associé au sein du cabinet Boyden, livre ses conseils aux jeunes professionnels du secteur financier. -
Une grève suivie à la Société Générale accentue la pression sur Slawomir Krupa
L’intersyndicale a organisé une journée de mobilisation ce mardi 25 mars. Les premiers retours font état d’un taux de grévistes d'au moins 20% dans deux régions.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions