Investisseurs Institutionnels

La baisse du taux de chômage aux Etats-Unis va dans le sens de la Fed

Valérie Venck
Les économistes ont exhorté la Fed à maintenir sa politique accommodante pour maximiser les gains d’emploi.
Les économistes ont exhorté la Fed à maintenir sa politique accommodante pour maximiser les gains d’emploi.  -  Bloomberg

Les Etats-Unis ont créé moins d’emplois que prévu en décembre mais le taux de chômage dans le pays a encore diminué, suggérant, comme le pensent certains membres de la Réserve fédérale (Fed), que le pays est proche du plein emploi. En décembre, le taux de chômage aux Etats-Unis a reculé à 3,9%, après 4,2% en novembre. Les économistes l’attendaient à 4,1%.

Selon les données publiées vendredi par le département du Travail, l'économie américaine a créé 199.000 emplois nets en décembre, contre 249.000 en novembre, en données révisées. Le nombre d’emplois créés en novembre avait initialement été estimé à 210.000.

Les économistes interrogés par le Wall Street Journal anticipaient 422.000 créations de postes le mois dernier.

Sur l’ensemble de l’année 2021, les Etats-Unis ont créé en moyenne 537.000 emplois par mois, a indiqué le département du Travail.

Une hausse des taux en mars semble de plus en plus probable

La publication du rapport sur l’emploi de décembre intervient dans un contexte économique incertain aux Etats-Unis. Alors que l’explosion des cas de variant Omicron accroît l’incertitude économique, l’inflation se situe à ses plus hauts niveaux depuis près de 40 ans. Reflet des tensions actuelles sur les prix, les salaires ont augmenté de 4,7% sur un an en décembre.

Les tensions sur les prix devraient ainsi amener la Réserve fédérale (Fed) à préparer les marchés à une hausse prochaine du taux des fonds fédéraux à l’issue de sa réunion prévue les 25 et 26 janvier.

La publication, mercredi, du compte rendu de la réunion de décembre de la Fed a mis en évidence la volonté des banquiers centraux de resserrer rapidement la politique monétaire, non seulement en relevant les taux d’intérêt mais également en réduisant le bilan de la Fed, afin de contrer l’inflation.

Les investisseurs estiment désormais à plus de 70% la probabilité que le taux des fonds fédéraux, qui se situe actuellement dans une fourchette de 0% à 0,25%, soit relevé en mars, selon l’outil FedWatch de CME Group.

Confirmant ces anticipations, le président de la Fed de Saint-Louis, James Bullard, a indiqué jeudi que le FOMC « pourrait commencer à augmenter le taux directeur dès la réunion de mars afin d'être en meilleure position pour maîtriser l’inflation ». « Nous allons devoir montrer que nous prenons des mesures pour contenir l’inflation à un niveau bas et stable et essayer d’atteindre notre objectif d’inflation de 2% », a-t-il ajouté.

En novembre, l’inflation aux Etats-Unis a atteint 5,7% sur un an. L’indice des prix à la consommation de décembre, attendu mercredi, devrait apporter de nouveaux indices aux investisseurs sur le rythme et l’ampleur du resserrement à attendre de la Fed.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...