JPMorgan et Bpifrance s’allient en faveur de la mixité et de l’impact social

Les deux structures ont lancé l’initiative Spark, un fonds de fonds de capital-risque composé de véhicules gérés par des femmes ou favorisant une croissance inclusive de l’économie.
IMG_0673.jpeg
Jamie Dimon, PDG de JPMorgan (à gauche) et Kyril Courboin, président de JPMorgan France, lors d'une table ronde chez Bpifrance le 8 novembre 2023  -  Photo JPMorgan

Jamie Dimon, le président de JPMorgan n’est pas venu à Paris les mains vides. Lors de sa visite dans la capitale le 8 novembre, où il a rencontré Emmanuel Macron, il est aussi venu parler d’investissement. Outre une action philanthropique de 20 millions d’euros en faveur des quartiers défavorisés d’Ile-de-France, le patron de la plus grande banque américaine a aussi annoncé le lancement d’un fonds de fonds de capital risque en partenariat avec Bpifrance. Celui-ci financera des véhicules gérés par des femmes et les initiatives ayant un impact stratégique sur la société, notamment en matière d’inclusion.

JPMorgan placera 50 millions de dollars dans cette initiative, nommé Spark France (étincelle), du même nom que celle conduite depuis deux ans aux Etats-Unis, pour favoriser la diversité et l’inclusion. La banque américaine ne sera pas la seule à y investir. Au total, Bpifrance compte lever 150 à 200 millions d’euros sur ce véhicule, dont la clôture devrait intervenir au troisième ou quatrième trimestre 2024. D’autres investisseurs sont en discussions pour entrer dans le fonds, selon JPMorgan et Bpifrance. C’est par exemple le cas de Xavier Niel qui s’est engagé à y participer sur ses fonds personnels.

Si aux Etats-Unis JPMorgan gère seul le programme Spark, du fait de sa très bonne connaissance du tissu des petites entreprises américaines, le choix de travailler avec Bpifrance a été réfléchi. Outre son rôle dans le financement des PME et des entreprises de taille intermédiaires françaises, la structure publique française est aussi à la manœuvre sur le plan «Entrepreneuriat Quartiers 2030» lancé par le gouvernement au mois d’octobre dernier.

Assise française

Cette venue à Paris est aussi une opération séduction pour Jamie Dimon, qui ne cache pas son attachement à la France et ses très bonnes relations avec Emmanuel Macron. Mais le président de JPMorgan a bien précisé devant des journalistes français qu’il était aussi «un investisseur». «Nous avons, pour le programme Spark, les mêmes attentes que pour les fonds traditionnels», a complété Kyril Courboin, le président de la succursale française de la banque.

Avec cette initiative, JPMorgan continue de développer son assise sur le territoire. La banque compte actuellement près de 1.000 personnes dans l’Hexagone. «La succursale française est plus grosse que le siège européen de JPMorgan en Allemagne», assure Kyril Courboin. Ainsi, en 2022, 13 milliards d’euros de capitaux ont été transférés en France depuis l’Allemagne. Reste à voir si des fonctions de back-office, pour l’heure encore à Londres, pourraient être rapatriées en Europe continentale. La France pourrait être bien placée, que ce soit Paris ou d’autres villes aux loyers moins élevés.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...