Jean-Louis Charluteau : «Face au changement climatique, l’assurance fait plus partie de la solution que du problème»

A l’occasion de la conférence «Défi des assureurs» organisée par L’Agefi le 9 novembre 2023, Jean-Louis Charluteau, directeur de la réassurance de Generali France et du Generali Climate Lab, est revenu sur les moyens de continuer à assurer un monde touché par le changement climatique.

Les quatre tempêtes qui ont frappé la France sont des événements «saisonniers, donc pas surprenants en tant que tels», analyse Jean-Louis Charluteau, tout en reconnaissant que leur succession pourrait être accélérée par le changement climatique.

Le directeur de la réassurance de Generali France indique d’ailleurs que son groupe a «décidé d’investir ce sujet en accueillant (…) une jeune doctorante qui va faire sa thèse (…) sur les conséquences du changement climatique dans la génération de ces successions de tempêtes».

Dans un contexte d’augmentation du nombre de sinistres, potentiellement lié au réchauffement de la planète, Jean-Louis Charluteau estime que les assureurs «font plutôt partie de la solution que du problème». Néanmoins, pour éviter une flambée des primes «il faut mettre en œuvre beaucoup de moyens qui sont à notre disposition».

Le système des franchises lui semble dans ce cadre particulièrement efficace, car son coût est supporté uniquement par l’assuré qui subit le sinistre et il favorise la prévention qui permet de «diminuer l’intensité des conséquences d’un sinistre sur les biens et sommes assurés». C’est «une des modalités utiles qui nous permettront (…) d’éviter cette augmentation inexorable des primes», conclut Jean-Louis Charluteau.

A lire aussi: Sécheresse : les propositions du réassureur public pour sauver le régime de catastrophes naturelles

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...