CNP Assurances confirme la reprise des activités italiennes d’Aviva

CNP Assurances
CNP Assurances  -  Photo DR.

CNP Assurances a confirmé dans un communiqué mardi 4 mars avoir signé un accord pour l’acquisition d’activités d’assurance vie italiennes d’Aviva.

La transaction comprend 51% de la société d’assurance vie Aviva S.p.A codétenue à 49% par UniCredit et 100% d’Aviva Life, société d’assurance vie, ainsi que la société de services opérationnels Aviva Italia Servizi sur laquelle s’appuient les deux sociétés d’assurances. Les deux sociétés ont réalisé en 2020 un chiffre d’affaires cumulé de 2,9 milliards d’euros pour des encours cumulés de 17 milliards d’euros.

Le prix d’acquisition s’élève à 543 millions d’euros et sera financé par CNP Assurances sur ses ressources propres. L’impact estimé sur le taux de couverture du SCR du groupe est de 6 points de pourcentage environ.

L’assureur précise qu’avec cette acquisition, il se positionnerait comme le 5e assureur sur le marché italien de l’assurance vie. Sa part de marché doublerait ainsi et atteindrait près de 6% en termes de chiffre d’affaires.

Cette opération confirme les déclarations à L’Agefi Hebdo de Philippe Heim, le président du directoire de La Banque Postale, la maison mère de CNP, qui affirme «examiner des acquisitions en Europe».

De son côté, Allianz acquerra la branche d’assurance dommages d’Aviva en Italie pour 330 millions d’euros. L’assureur allemand estime que la transaction lui permettrait d’augmenter sa part de marché en Italie d’environ 1 point de pourcentage et de consolider sa place de troisième acteur du marché de l’assurance dommages dans le pays.

Au total, les activités acquises par CNP et Allianz sont valorisées à 1,2 milliard d’euros, participation d’UniCredit dans Aviva Spa comprise, a indiqué Aviva.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...