
CNP Assurances confirme la reprise des activités italiennes d’Aviva

CNP Assurances a confirmé dans un communiqué mardi 4 mars avoir signé un accord pour l’acquisition d’activités d’assurance vie italiennes d’Aviva.
La transaction comprend 51% de la société d’assurance vie Aviva S.p.A codétenue à 49% par UniCredit et 100% d’Aviva Life, société d’assurance vie, ainsi que la société de services opérationnels Aviva Italia Servizi sur laquelle s’appuient les deux sociétés d’assurances. Les deux sociétés ont réalisé en 2020 un chiffre d’affaires cumulé de 2,9 milliards d’euros pour des encours cumulés de 17 milliards d’euros.
Le prix d’acquisition s’élève à 543 millions d’euros et sera financé par CNP Assurances sur ses ressources propres. L’impact estimé sur le taux de couverture du SCR du groupe est de 6 points de pourcentage environ.
L’assureur précise qu’avec cette acquisition, il se positionnerait comme le 5e assureur sur le marché italien de l’assurance vie. Sa part de marché doublerait ainsi et atteindrait près de 6% en termes de chiffre d’affaires.
Cette opération confirme les déclarations à L’Agefi Hebdo de Philippe Heim, le président du directoire de La Banque Postale, la maison mère de CNP, qui affirme «examiner des acquisitions en Europe».
De son côté, Allianz acquerra la branche d’assurance dommages d’Aviva en Italie pour 330 millions d’euros. L’assureur allemand estime que la transaction lui permettrait d’augmenter sa part de marché en Italie d’environ 1 point de pourcentage et de consolider sa place de troisième acteur du marché de l’assurance dommages dans le pays.
Au total, les activités acquises par CNP et Allianz sont valorisées à 1,2 milliard d’euros, participation d’UniCredit dans Aviva Spa comprise, a indiqué Aviva.
Plus d'articles du même thème
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions