
BBVA vend sa branche américaine à PNC

BBVA a annoncé avoir conclu un accord pour céder la totalité de sa branche américaine à PNC Financial Group pour 11,6 milliards de dollars, soit 9,7 milliards d’euros. La transaction se fera entièrement en numéraire.
BBVA USA, dont le siège est à Houston, au Texas, dispose de 104 milliards de dollars d’actifs et fournit des services de banque de détail par l’intermédiaire de 637 succursales au Texas, en Alabama, en Arizona, en Californie, en Floride, au Colorado et au Nouveau-Mexique.
Cette transaction, qui a reçu l’approbation des directions des deux sociétés, devrait être bouclée mi-2021.
Au mois de mai 2020, PNC avait cédé sa participation de 22,4% dans le gestionnaire d’actifs BlackRock pour 14,2 milliards de dollars (11,9 milliards d’euros). « Notre acquisition de BBVA USA accélérera notre croissance et générera une valeur à long terme pour nos actionnaires grâce à un déploiement stratégique du produit de la vente de notre investissement dans BlackRock », a déclaré dans un communiqué William S. Demchak, président directeur générale de PNC.
Coté espagnol, cette opération a ravivé les spéculations sur une nouvelle consolidation du secteur. BBVA pourrait en effet utiliser ces liquidités pour se renforcer sur son marché domestique.
A 11h30, le cours de BBVA bondissait de 15% en bourse dans un marché européen en hausse de 0,74%. Dans le même temps, le cours de sa rivale Banco Sabadell, vue de plus en plus comme une cible potentielle, progressait de 14,15%.
Plus d'articles du même thème
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions