Axa pourrait vendre ou coter XL Re

L’assureur n’a pas souhaité réagir. Une cession de ce pôle avait déjà été évoquée par la presse dans le passé.
Axa assurances
Axa est stable en Bourse depuis le début de l’année  -  © AdobeStock

Si l’assurance est un métier, la réassurance en est un autre. Le groupe d’assurances Axa étudie une vente ou une introduction en Bourse de sa division de réassurance dommages XL Re, domiciliée aux Bermudes, rapportait Reuters mardi soir. Selon l’agence de presse, ces réflexions sont à un stade préliminaire. Contacté par L’Agefi, un porte-parole d’Axa n’a pas souhaité commenter ces informations.

Ce n’est pas première fois que la cession de cette activité est évoquée. Dès le rachat de XL Group par Axa en 2018, pour 15 milliards de dollars, les dirigeants du groupe d’assurances avaient dû démentir des rumeurs en ce sens. Conserver cette activité semblait alors étrange à certains observateurs. Même si le groupe Axa dispose d’un pôle de réassurance interne, il s’était séparé, en 2006, d’Axa Re, son entité de réassurance externe.

Plus récemment, en 2021, plusieurs médias rapportaient des négociations entre le groupe d’assurances et le mutualiste Covéa. La valorisation de la filiale était alors estimée à environ 4 milliards d’euros.

L’assurance et la réassurance peuvent paraître proches, mais la cyclicité des résultats de ces deux activités se révèlent très différentes. Les réassureurs sont sujets à des variations de leurs résultats bien plus importantes que l’assurance dommage ou l’assurance-vie. Or, cette volatilité peut vite constituer un problème pour des groupes d’assurances cotés, comme c’est le cas d’Axa. Par ailleurs, XL Re est «une filiale dont Axa a réduit les risques et retiré des capitaux ces dernières années, et ce n’est clairement pas un domaine d’intérêt ‘central’ pour le groupe», peut-on lire dans une note de recherche de JPMorgan.

Période propice

Ce n’est pas un hasard si une cession d’Axa Re revient aujourd’hui sur le tapis. Alors que les revenus sur cette activité se sont fortement contractés en 2022 – ceux d’Axa sur ce segment ont chuté d’un tiers par rapport à l’année précédente –, le secteur devrait se redresser grâce à la hausse des tarifs. Le courtier Gallagher Re a, par exemple, constaté que les primes de la réassurance de biens aux Etats-Unis avaient augmenté de 50% lors de la dernière fenêtre de renouvellement des tarifs.

Le moment pour une cession ou une introduction en Bourse (IPO) paraît propice, d’autant que plusieurs opérations, comme la vente du réassureur Validus Re par American International Group, pour 3 milliards de dollars, se sont soldées par un succès. Une cession d’XL Re «suggérerait qu’Axa continue de rechercher des activités à céder dans le groupe pour concentrer ses investissements en capital et sa stratégie sur les domaines clés», estiment les équipes d’analystes de JPMorgan, qui s’attendent d’ailleurs à d’autres cessions d’Axa dans les prochaines années.

(avec agences)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...