Aon offre 13,4 milliards de dollars pour racheter le courtier en assurance NFP

Le groupe de conseil en gestion paiera une partie de la transaction avec ses propres actions, qui chutaient mercredi suite à l’annonce de l’opération.
Aon, courtage assurance
Aon est une société américano-britannique cotée à New York  -  DR

La spécialiste américano-britannique du conseil en gestion Aon a déclaré mercredi qu’il allait racheter la société NFP pour environ 13,4 milliards de dollars, afin d’exploiter le segment à croissance rapide du marché du courtage en assurance, de la gestion de fortune et du conseil en épargne retraite.

La demande de produits d’assurance est restée soutenue dans une économie incertaine et le secteur est considéré comme relativement à l’abri de la récession, car de nombreux contrats sont garantis par les employeurs, tandis que d’autres sont imposés par le gouvernement.

Aon rachète NFP auprès de fonds liés aux spécialistes du capital-investissement, Madison Dearborn Partners et HPS Investment Partners. La transaction devrait être finalisée à la mi-2024 et sera financée par 7 milliards de dollars en espèces et 6,4 milliards de dollars d’actions Aon. Le groupe britannique financera la partie en numéraire par une nouvelle dette de 5 milliards de dollars, le solde étant financé à la fin de l’opération, tout en essayant de conserver sa notation de crédit actuelle, a déclaré Christa Davies, directrice financière d’Aon.

Sanction boursière

En réaction à ces annonces, l’action Aon, cotée à New York, reculait de 7% dans les premiers échanges, à 291 dollars, ramenant la capitalisation boursière de la société sous 60 milliards de dollars. Elle s’attend à devoir supporter 400 millions de dollars de coûts uniques de transaction et d’intégration liés à l’opération.

A lire aussi: Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale fait de l’assurance son principal outil de conquête

«Dans un premier temps, la marge d’exploitation ajustée de la société combinée pourrait être inférieure à la marge autonome d’Aon. Toutefois, nous prévoyons de poursuivre l’expansion de la marge d’exploitation ajustée à long terme», a déclaré Christa Davies.

Fondée en 1999, NFP est une société de courtage en assurance dommages qui propose des services de conseil en avantages sociaux, de gestion de fortune et de conseil en épargne retraite à des clients comptant plus de 7.700 employés.

2,2 milliards de dollars de ventes

Les courtiers d’assurance servent de pont entre les assureurs et leurs clients, et aident ces derniers à trouver le contrat qui répond le mieux à leurs besoins.

Aon a déclaré dans une présentation aux investisseurs que NFP générera un chiffre d’affaires annuel estimé à 2,2 milliards de dollars cette année. Il prévoit une augmentation d’environ 14% du chiffre d’affaires total en 2024 et 2025. Son PDG, Doug Hammond, continuera à diriger l’entreprise et rendra compte au président d’Aon, Eric Andersen.

UBS Investment Bank a été le conseiller financier exclusif d’Aon pour la transaction, et Citi pour le financement de l’opération.

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...