
Aon offre 13,4 milliards de dollars pour racheter le courtier en assurance NFP

La spécialiste américano-britannique du conseil en gestion Aon a déclaré mercredi qu’il allait racheter la société NFP pour environ 13,4 milliards de dollars, afin d’exploiter le segment à croissance rapide du marché du courtage en assurance, de la gestion de fortune et du conseil en épargne retraite.
La demande de produits d’assurance est restée soutenue dans une économie incertaine et le secteur est considéré comme relativement à l’abri de la récession, car de nombreux contrats sont garantis par les employeurs, tandis que d’autres sont imposés par le gouvernement.
Aon rachète NFP auprès de fonds liés aux spécialistes du capital-investissement, Madison Dearborn Partners et HPS Investment Partners. La transaction devrait être finalisée à la mi-2024 et sera financée par 7 milliards de dollars en espèces et 6,4 milliards de dollars d’actions Aon. Le groupe britannique financera la partie en numéraire par une nouvelle dette de 5 milliards de dollars, le solde étant financé à la fin de l’opération, tout en essayant de conserver sa notation de crédit actuelle, a déclaré Christa Davies, directrice financière d’Aon.
Sanction boursière
En réaction à ces annonces, l’action Aon, cotée à New York, reculait de 7% dans les premiers échanges, à 291 dollars, ramenant la capitalisation boursière de la société sous 60 milliards de dollars. Elle s’attend à devoir supporter 400 millions de dollars de coûts uniques de transaction et d’intégration liés à l’opération.
A lire aussi: Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale fait de l’assurance son principal outil de conquête
«Dans un premier temps, la marge d’exploitation ajustée de la société combinée pourrait être inférieure à la marge autonome d’Aon. Toutefois, nous prévoyons de poursuivre l’expansion de la marge d’exploitation ajustée à long terme», a déclaré Christa Davies.
Fondée en 1999, NFP est une société de courtage en assurance dommages qui propose des services de conseil en avantages sociaux, de gestion de fortune et de conseil en épargne retraite à des clients comptant plus de 7.700 employés.
2,2 milliards de dollars de ventes
Les courtiers d’assurance servent de pont entre les assureurs et leurs clients, et aident ces derniers à trouver le contrat qui répond le mieux à leurs besoins.
Aon a déclaré dans une présentation aux investisseurs que NFP générera un chiffre d’affaires annuel estimé à 2,2 milliards de dollars cette année. Il prévoit une augmentation d’environ 14% du chiffre d’affaires total en 2024 et 2025. Son PDG, Doug Hammond, continuera à diriger l’entreprise et rendra compte au président d’Aon, Eric Andersen.
UBS Investment Bank a été le conseiller financier exclusif d’Aon pour la transaction, et Citi pour le financement de l’opération.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
New Alpha reste finalement dans le giron de La Française
Alors que la banque Caurus Partners avait été mandatée pour étudier la cession de New Alpha Asset Management, la société, qui totalise 3,8 milliards d’euros d’encours, reste finalement dans le giron de La Française. -
Groupama enregistre le résultat le plus élevé de son histoire
L’assureur mutualiste affiche des résultats 2024 en nette progression par rapport à l’exercice précédent grâce à la bonne tenue de l’ensemble de ses activités d’assurance et une sinistralité "climatique" clémente. Toutefois, le ratio de solvabilité pâtit d’effets de marché défavorables et d’exigences en capital plus élevées. -
Harvest commence à sortir du bois après sa cyber-attaque
Sonia Fendler, directrice générale adjointe chez Harvest, est intervenue à la Convention annuelle de l’Anacofi, quelques jours après s'être exprimée lors d'une réunion organisée par la CNCGP. Elle a donné des premiers éléments d’explications sur l’origine de la fuite de données et confirmé que la période d’indisponibilité des services ne sera pas facturée.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions