Tabula réduit les coûts de son ETF PAB

Le gestionnaire divise par deux les frais courants de ce véhicule. Une initiative déjà retenue par certains fournisseurs.
Tabula passe de 0,50% à 0,25% les frais courants de son ETF PAB
Plusieurs fournisseurs ont récemment diminué les frais de leurs ETF.  -  Crédit Fotolia.

C’est la chasse aux frais. Après State Street Global Advisors, suivi par DWS en fin d’année dernière, c’est au tour de Tabula Investment Management d’opérer une coupe franche dans les frais appliqués sur un de ses ETF (Exchange traded funds). Le fournisseur a annoncé avoir réduit les frais courants de HY Bond Paris-Aligned Climate UCITS ETF (Isin: IE000V6NHO66) de 0,50% à 0,25%. Ce véhicule estampillé Article 9 (selon le Règlement SFDR) réplique la performance de l’indice iBoxx MSCI ESG EUR High Yield Paris Aligned Capped, en ligne avec les objectifs et standards posés par la Cop 21. Lancé il y a deux ans, l’ETF rassemble quelque 60 millions d’euros d’encours.

L’indice répliqué offre une exposition aux obligations de haut rendement libellées en euros, en mettant l’accent à la fois sur le climat et sur l’ESG (environnement, social et de gouvernance). Il vise des émissions de gaz à effet de serre inférieures de 50% à celles de l’indice parent (iBoxx EUR High Yield 3 % Issuer Cap Custom Index) et une décarbonation de 7% par an. Le portefeuille de référence exclut également les émetteurs qui enfreignent les normes sociales (par exemple, le Pacte mondial des Nations unies), qui sont impliqués dans des activités liées aux armes controversées, etc.

Un profil souligné par des caractéristiques ESG, avec l’application de filtres supplémentaires (alcool, jeux d’argent, armes conventionnelles, armes à feu civiles…), ce qui se traduit par davantage d’exclusions sectorielles.

A lire aussi: DWS engage d’importantes réductions de frais sur sa gamme d'ETF

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...