Le marché européen des ETF reprend sa respiration

La collecte hebdomadaire a été divisée par près de deux, après une semaine record.
ETF

Face au climat de grande incertitude actuel, les allocations des investisseurs européens en ETF évoluent en dents de scie. Après une collecte hebdomadaire quasi-record à 8,4 milliards d’euros entre le 14 et le 21 mars, les flux sont revenus sur des niveaux plus modestes la semaine dernière, avec un peu moins de 4,7 milliards d’euros de souscriptions nettes.

Ce sont toujours les véhicules actions qui soutiennent la collecte, avec 4,9 milliards d’entrées. Les actions mondiales (2,5 milliards) mais aussi européennes (1,1 milliard) – bien qu’en retrait – continuent de tirer leur épingle du jeu. Les ETF d’actions américaines, qui ont enchaîné une semaine de forte décollecte (-3,5 milliards) puis un rebond significatif (2,3 milliards), sont à l’étal la semaine dernière (7 millions). Les actions japonaises sont en revanche à la peine (-272 millions).

Côté obligataire, la collecte est contrastée : les sous-jacents américains ont attiré 437 millions d’euros, quand ceux de la zone euro ont vu fuir 524 millions. Au total, les ETF obligataires, mais aussi sur les matières premières, sont dans le rouge sur la semaine, de respectivement 150 et 120 millions chacun.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...