
Quels sont les plus gros ETF pour investir en actions ?

Très répandus aux Etats-Unis, les ETF, pour exchange-traded funds, gagnent en popularité en Europe et en France.
Ces fonds d’investissements, aussi appelés «trackers», sont dits «passifs» car ils se contentent de répliquer la performance d’un indice boursier. Il en existe des milliers, suivant des centaines d’indices différents. Un même indice peut généralement être répliqué par plusieurs ETF, gérés par différents fournisseurs, des géants américains iShares (BalckRock) et Vanguard aux français Amundi/Lyxor et BNP Paribas.
Choisir un seul ou quelques trackers parmi ces nombreux produits peut relever d’une gageure. Au-delà des frais appliqués et des performances passées (qui ne préjugent pas de celles à venir), un critère objectif mérite d’être pris en compte : la taille. Plus un ETF est gros, c’est-à-dire que ses encours sous gestion sont importants, moins il a de chance d’être clôturé à court terme et plus son gestionnaire peut faire bénéficier les investisseurs d’économies d’échelle.
Les américains en force
Dans cette optique, voici une sélection des plus gros ETF actions distribués en France selon les données de Trackinsight au 11 mai 2023.
Sans surprise, les géants américains iShares et Vanguard se taillent la part du lion et les trackers les plus populaires répliquent les indices boursiers les plus suivis.
A lire aussi: Thibaud de Cherisey (Invesco) : «Les ETF devraient être le premier pas des épargnants en Bourse»
Loin devant les autres, l’iShares Core S&P 500 (Isin : IE00B5BMR087) qui suit le célèbre S&P 500, et l’iShares Core MSCI World (Isin : IE00B4L5Y983) qui suit le très américain indice mondial MSCI World, affichent des encours sous gestion de respectivement 55 milliards et 51 milliards d’euros. En troisième position, Vanguard S&P 500 (Isin : IE00B3XXRP09) pointe à 30 milliards d’euros.
Les marchés émergents arrivent en quatrième position avec l’iShares Core MSCI EM IMI (Isin : IE00BKM4GZ66) est ses 17 milliards d’euros d’encours, suivi de la Bourse de Londres avec l’iShares Core FTSE 100 (Isin : IE0005042456).
Les trackers européens au-delà de la 10ème place
Le premier ETF répliquant un indice d’Europe continentale, l’iShares Core MSCI Europe (Isin : IE00B1YZSC51), est à la 12ème place avec un peu moins de 8 milliards d’euros sous gestion. Le premier ETF géré par un fonds français est le Lyxor Core STOXX Europe 600 (Isin : LU0908500753), à la 17ème place. En l’occurrence le fournisseur est Amundi qui a racheté Lyxor à la Société Générale début 2022. Le plus gros ETF répliquant le CAC 40, le Lyxor CAC 40 (DR) (Isin : FR0007052782) est au-delà de la 40ème place avec un peu plus de 3 milliards d’euros d’encours.
Le plus gros ETF avec une orientation ESG, tenant compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, est l’iShares MSCI USA ESG Enhanced (Isin : IE00BHZPJ890) avec 5,9 milliards d’euros sous gestion. Il est suivi de près par l’iShares MSCI World SRI (Isin : IE00BYX2JD69) et par l’iShares Global Clean Energy (Isin : IE00B1XNHC34) avec 5,3 milliards d’euros chacun.
Pour aller plus loin, retrouvez les ETF classés en fonction de leurs encours grâce à notre Screener ETF, en accès libre. L’outil permet d’appliquer de nombreux filtres, par géographies, thématiques, scores ESG, politiques de dividendes, éligibilité (PEA ou non), fournisseurs etc.
Plus d'articles du même thème
-
La chute se poursuit sur des marchés paniqués par la guerre commerciale
Les Bourses européennes ont ouvert dans le rouge vif lundi après le plongeon des marchés asiatiques. Les taux continuent également à reculer. -
Les cours de Bourse des gestionnaires d'actifs ne sont pas épargnés par la bataille des tarifs douaniers
L'Agefi a calculé et compilé les variations de cours enregistrées par les gestionnaires d'actifs cotés en Bourse sur les séances du 3 et 4 avril 2025 après les annonces américaines sur les droits de douane. -
Le risque de surenchère tarifaire tétanise les marchés
La riposte de la Chine aux tarifs douaniers réciproques de Donald Trump a exacerbé le risque d'escalade et de récession, plongeant les marchés financiers encore davantage dans la tourmente. Wall Street accuse sa pire chute depuis la crise Covid. L'Europe efface ses gains de 2025. Les investisseurs fuient vers les emprunts d'Etat.
A la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions