«Nous restons prudents sur les actions de la zone euro»

Thibaud Dorlet, gérant multi-asset chez Candriam
Thibaud Dorlet, gérant multi-asset chez Candriam
Thibaud Dorlet, gérant multi-asset chez Candriam  -  Candriam

L’Agefi : Pourquoi misez-vous sur une consolidation à court terme puis sur un fort rebond des marchés actions ?
Thibaud Dorlet : Les marchés financiers intègrent déjà un scénario positif d’atterrissage économique en douceur justifiant les bonnes performances depuis le début de l’année. Cependant, le ralentissement des économies ainsi que le maintien des taux directeurs élevés pour longtemps rendent le risque plus asymétrique sur les actions pour le dernier trimestre, justifiant notre vue prudente.
Sur un horizon plus long, l’absence de récession des grandes économies et la baisse de taux qui pourrait s’opérer en seconde partie d’année 2024 devraient être un support pour les actions, justifiant nos attentes d’un rebond modéré d’ici à un an (entre +5% et +7% par rapport aux niveaux actuels).

A lire aussi: Les gestions estiment que la consolidation des Bourses est passée

Quelles Bourses devraient le mieux résister ?
Nous restons prudents sur les actions de la zone euro dont les perspectives de croissance demeurent moroses avec un risque baissier sur ses perspectives économiques. Nous adoptons une neutralité sur les Etats-Unis qui se comportent historiquement mieux dans cette phase de cycle, mais dont la valorisation n’est pas attractive. Nous sommes neutres sur les émergents tout en surpondérant les pays d’Amérique Latine dont la désinflation est bien engagée et le cycle monétaire en avance sur celui des pays développés. En termes de style, nous favorisons les secteurs défensifs aux valeurs cycliques qui ont déjà intégré une reprise de l’économie.

16-10-23

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...