«Les profits anticipés pour l’année prochaine nous semblent trop optimistes»

Xavier Chapard, stratégiste chez LBP AM, voit le CAC 40 à 7.500 points à horizon un an.
chapard-xavier-fg.jpg
«Les résultats des entreprises américaines devraient rester solides pour le troisième trimestre» (Xavier Chapard, stratégiste chez LBP AM)  -  Photo LBP

L’Agefi : Pourquoi misez-vous sur une stabilisation des marchés actions à court terme ?

Xavier Chapard : Nous pensons toujours que le potentiel de hausse des marchés est limité, car les profits anticipés pour l’année prochaine nous semblent trop optimistes alors que le marché obligataire offre des rendements assez attractifs. Mais à court terme, la hausse des taux d’intérêt longs qui a fortement pesé sur les marchés actions depuis deux mois, est plutôt derrière nous, selon nous. De plus, l’appétit pour les actions a nettement baissé et la saisonnalité est plus favorable aux actions. Enfin, les résultats des entreprises américaines devraient rester solides pour le troisième trimestre vu le rebond de la croissance cet été.

A lire aussi: Les gestions estiment que la consolidation des Bourses est passée

La crise au Moyen-Orient ne risque-t-elle pas d’accentuer la tendance baissière sur les Bourses ?

La crise au Moyen-Orient augmente évidemment les risques extrêmes, mais ne change pas en l’état le scénario macroéconomique global à notre avis. Nous surveillons deux risques en particulier qui pourraient changer les perspectives économiques globales : le risque d’extension du conflit à d’autres pays de la région et le risque de choc sur les marchés de l’énergie. Ces risques justifient une légère hausse des primes de risques, mais pas de correction significative selon nous, tant que ces risques ne se matérialisent pas.

23-10-23

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...