Le marché de niche des ETP crypto collecte 100 millions d’euros en deux semaines

Les investisseurs européens misent sur une approbation des premiers ETF bitcoin au comptant par le régulateur américain ce mercredi.
ETF visuel 5
Les ETP crypto collectent dans l'anticipation d'une décision de la SEC  -  DR

La date est entourée en rouge dans les agendas 2024 flambant neufs des investisseurs en crypto-actifs : mercredi 10 janvier, BlackRock et plusieurs autres gestionnaires d’actifs pourraient enfin être fixés sur leurs demandes d’agrément pour les premiers ETF bitcoin de réplication physique du marché américain. Et la réponse de la SEC pourrait être positive : plusieurs gérants ont en effet récemment mis à jour les prospectus de leurs fonds candidats pour préciser le nom des participants autorisés, signe que les acteurs se préparent à une mise sur le marché.

A lire aussi: Le bitcoin passe les 45.000 dollars, porté par la spéculation sur les ETF

En Europe, où des produits cotés (ETP) indexés sur les crypto-actifs existent déjà depuis plusieurs années, les investisseurs sont eux aussi dans les starting-blocks : espérant une envolée du cours du bitcoin si la décision de la SEC est positive, ils ont injecté plus de 100 millions d’euros dans ETP cryptos ces deux dernières semaines, dont 62 millions depuis début janvier, selon les données de Trackinsight. Un afflux significatif pour ce marché de niche de 8 milliards d’euros qui a attiré un peu moins d’un milliard d’euros de souscriptions sur l’ensemble de 2023.

De manière très atypique, la collecte des ETP crypto a ainsi représenté près de 10% des flux hebdomadaires totaux sur la première semaine de l’année, dans un marché particulièrement atone : si les ETF obligataires ont réussi à capter 594 millions d’euros d’argent frais, les sous-jacents actions n’ont, quant à eux, pas dépassé 8 millions de souscriptions.

A lire aussi: Les ETF exposés aux crypto voient leurs actifs exploser de près de 120 %

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...