
L’Europe s’attaque à ses règles en matière de concurrence

L’Union européenne va engager la réforme de ses règles en matière de concurrence afin de mieux tenir compte de la mondialisation et de la numérisation de l’économie, a annoncé en fin de matinée Margrethe Vestager, la vice-présidente exécutive de la Commission européenne en charge de ces sujets. Les règles actuelles remontent à 1997.
« Des changements tels que la mondialisation et la numérisation font que de nombreux marchés fonctionnent différemment de ce qu’ils étaient il y a 22 ans », a reconnu Margrethe Vestager lors d’une conférence à Bruxelles.
« Le moment est donc venu de revoir l’avis sur la définition du marché. Nous voulons nous assurer que les directives qu’elle donne sont exactes et à jour, et qu’elles établissent une approche claire et cohérente des affaires de concurrence et de fusion dans les différentes industries, d’une manière qui soit facilement accessible », a-t-elle ajouté, appelant les parties intéressées à faire part de leurs commentaires.
L’examen portera sur la portée géographique des marchés. Les régulateurs examineront également comment les marchés sont définis en termes de produits et si les consommateurs peuvent facilement passer d’un produit à un autre, d’autant plus que la numérisation signifie que certains produits sont gratuits alors que certains géants technologiques sont également actifs dans différents domaines.
L’ouverture de cette réforme intervient alors que la Commission européenne, et plus particulièrement sa commissaire en charge du sujet, est régulièrement critiquée pour ses prises de positions en matière de concurrence. Les gouvernements français et allemands avaient par exemple publiquement et fermement regretté que l’ampleur des remèdes demandés à Alstom et Siemens Mobility pour valider leur fusion ait contraint les deux fabricants de trains à renoncer à leur projet.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions