Investisseurs Institutionnels

Les stratégies event driven ont glané 10% en 2016

Les hedge funds arbitrant notamment les fusions-acquisitions arrivent en tête de l’industrie, qui a battu les indices actions avec un gain annuel de 6%.
Julien Beauvieux
hausse performance gain augmentation bond haut
Les hedge funds ont enregistré leur meilleure performance depuis 2013.  -  Crédit Fotolia

Le millésime 2016 pourrait bien marquer le renouveau des hedge funds. Si la conjoncture demeure morose tant sur le plan de la collecte que du dynamisme de l’industrie dans son ensemble, ce compartiment de la gestion alternative a enregistré sa meilleure performance depuis 2013, avec un gain évalué à respectivement 5,6% et 6,3% par Hedge Fund Research et Preqin. Cette performance intervient après une année 2015 morose où les hedge funds avaient abandonné plus de 1%.

«Dans une année dominée par le double choc politique du Brexit et des élections présidentielles américaines, les gains de l’indice HFR ont dépassé ceux des actions mondiales», souligne Hedge Fund Research en référence à la hausse de 5,3% de l’indice MSCI World enregistrée en 2015. «La récente augmentation de la tolérance au risque des investisseurs va probablement mener à une poursuite de la performance et des gains en capital jusqu’à la mi-2017», espère la société de recherche.

Les nouvelles opportunités de la politique fiscale de Donald Trump

Si toutes les grandes familles de stratégies ont fini 2016 en territoire positif, la catégorie event driven, qui exploite les inefficiences de prix constatées en lien avec la vie des entreprises (faillite, fusion, acquisition, spin off…), a tiré son épingle du jeu avec un gain de plus de 10%. Les fonds de situations spéciales, spécialisés notamment dans les fusions non annoncées, ont glané plus de 11%, contre plus de 13% pour les fonds distressed focalisés sur les titres de sociétés en difficulté financière.

«A l’entame de 2017, l’accélération des opérations des entreprises américaines devrait profiter au segment event driven», estime Lyxor. «Les perspectives d’une déréglementation de certaines industries, d’une réduction des impôts sur les sociétés et d’un rapatriement de capitaux devraient offrir de nouvelles opportunités à la stratégie», ajoute la filiale de gestion de la Société Générale, tout en notant que «les gérants ont dans l’ensemble clôturé l’année sur des positions prudentes».

Malgré ses performances, l’industrie a enregistré une baisse de 27% des lancements de hedge funds sur les trois premiers trimestres de 2016, tandis que les liquidations de fonds ont bondi à un plus haut depuis la crise financière. La décollecte a totalisé 66,7 milliards de dollars à fin septembre, selon Preqin, malgré la collecte de 27,1 milliards des fonds CTA (contrat à terme), qui s’étaient bien comportés en 2015. Le fonds principal de Brevan Howard aurait à lui seul subi une décollecte de 7 milliards de dollars l’an dernier, selon Bloomberg.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...