
Fiscalité de l’assurance vie : les assureurs n’obtiennent pas gain de cause

« On ne va pas recréer des usines à gaz ». En une formule, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire retoque les demandes des assureurs, qui voulaient voir les contrats à long terme d’assurance vie –plus de 12 ans- échapper à la flat tax. Dans une interview aux Echos, le patron de Bercy insiste : « le Prélèvement forfaitaire Unique (flat tax proche de 30%) a vocation à être simple et lisible » insiste-t-il.
Les assureurs ont fait valoir, jusqu’à ces derniers jours, que la flat tax encouragerait de fait les placements à court terme, s’agissant des assurés possédant plus de 150.000 euros d’assurance vie: les épargnants retirant des sommes de leur contrat un an après l’ouverture du contrat seront traités comme ceux plaçant sur le très long terme, avec une imposition proche de 30%. D’où la proposition de la Fédération française de l’assurance, consistant à maintenir l’imposition actuelle pour les contrats de plus de 12 ans et contenant au moins 30% d’Unités de compte (taxation à 23% aujourd’hui et 24,7% à partir du premier janvier, compte tenu de la hausse de la CSG). Une négociation a eu lieu entre le gouvernement et les assureurs, qui se solde à ce stade par une fin de non recevoir.
Le gouvernement acceptera-t-il des amendements favorables aux contrats longs, pendant la discussion parlementaire ? Bruno Le Maire ne se montre pas très ouvert.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël