Investisseurs Institutionnels

CDC IC et Mubadala investissent dans DomusVi

Alexandre Garabedian
Mubadala

CDC IC et Mubadala déploient leurs capitaux dans le secteur de la santé. La filiale de la Caisse des dépôts dédiée aux partenariats avec les fonds souverains et le fonds d’Abu Dhabi prennent ensemble un ticket dans le groupe de maisons de retraite DomusVi. Un investissement en fonds propres de 90 millions d’euros, qui pourra aller jusqu’à 100 millions en fonction des projets de développement de l’entreprise.

Début juin, le co-fondateur de DomusVi, Yves Journel, et le fonds britannique ICG, tous deux déjà actionnaires, ont annoncé le rachat à PAI Partners de sa part de 55,5% au capital. La transaction doit encore être bouclée. FEF, le partenariat constitué entre CDC IC et Mubadala, intervient dans un deuxième temps, pour aider Yves Journel à financer sa part de la transaction. FEF et le dirigeant seront co-actionnaires d’une holding créée à cet effet.

Des contacts anciens avec le co-fondateur

« Depuis notre entrée au capital de Vivalto en janvier 2016, nous regardons d’autres dossiers dans le secteur de la santé. Nos premiers échanges avec Yves Journel remontent à cette époque », souligne Laurent Vigier, PDG de CDC IC. Mubadala, qui a financé la plus grosse clinique du Moyen-Orient, s’intéresse au secteur de la santé. CDC IC a aussi signé l’an dernier un autre investissement dans le secteur, cette fois avec le fonds souverain coréen KIC, au sein du laboratoire français Ethypharm.

Les deux institutionnels n’auront pas de représentation directe au conseil, et restent minoritaires. ICG détiendrait la plus grosse part de DomusVi, qui aurait été valorisé à plus de 2 milliards d’euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...