Patrimoine

Selon Humanis, seul 10% des expatriés français ont une protection sociale complète

Aujourd’hui, les Français expatriés ne sont que 10 % à posséder une protection sociale complète réunissant à la fois la santé, la prévoyance, la retraite et l’assistance-rapatriement.

64 % estiment être mal informés sur leur couverture sociale et 54 % des Français installés à l'étranger n’a rien prévu avant son départ. Au final, 15 % des expatriés n’ont aucune couverture sociale et ne sont donc pas protégés du tout. Face à ce constat, Humanis co-organise le salon S’expatrier Mode d’Emploi qui tient sa 6e édition à la Maison Internationale de la Cité Universitaire de Paris (14e). Ce salon réunit huit organismes spécialistes de l’expatriation. Il permet à tous les candidats au départ à l'étranger qu’ils soient salariés, créateurs d’entreprises, étudiants ou retraités de s’informer sur des sujets essentiels comme l’emploi, la fiscalité, la santé, la retraite ou l'épargne.

La plupart (85 %) des expatriés français possède cependant au moins une couverture sociale. La première protection qu’ils souscrivent reste la santé (81 %), devant la prévoyance (39 %), l’assistance (33 %) et la retraite (27 %).

En matière de santé, leur première motivation est de conserver un lien avec la Sécurité sociale française (26 %) en laquelle ils ont confiance.

L'étude intégrale (66 pages) «Les expatriés et la protection sociale» d’Humanis est disponible sur demande. Elle a été réalisée par le CSA en partenariat avec lepetitjournal.com sur la base d’un échantillon de 918 Français résidant à l'étranger âgés de 18 ans et plus, représentatif selon la méthode des quotas, interrogé en janvier 2014.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...