Selon Humanis, seul 10% des expatriés français ont une protection sociale complète
Aujourd’hui, les Français expatriés ne sont que 10 % à posséder une protection sociale complète réunissant à la fois la santé, la prévoyance, la retraite et l’assistance-rapatriement.
64 % estiment être mal informés sur leur couverture sociale et 54 % des Français installés à l'étranger n’a rien prévu avant son départ. Au final, 15 % des expatriés n’ont aucune couverture sociale et ne sont donc pas protégés du tout. Face à ce constat, Humanis co-organise le salon S’expatrier Mode d’Emploi qui tient sa 6e édition à la Maison Internationale de la Cité Universitaire de Paris (14e). Ce salon réunit huit organismes spécialistes de l’expatriation. Il permet à tous les candidats au départ à l'étranger qu’ils soient salariés, créateurs d’entreprises, étudiants ou retraités de s’informer sur des sujets essentiels comme l’emploi, la fiscalité, la santé, la retraite ou l'épargne.
La plupart (85 %) des expatriés français possède cependant au moins une couverture sociale. La première protection qu’ils souscrivent reste la santé (81 %), devant la prévoyance (39 %), l’assistance (33 %) et la retraite (27 %).
En matière de santé, leur première motivation est de conserver un lien avec la Sécurité sociale française (26 %) en laquelle ils ont confiance.
L'étude intégrale (66 pages) «Les expatriés et la protection sociale» d’Humanis est disponible sur demande. Elle a été réalisée par le CSA en partenariat avec lepetitjournal.com sur la base d’un échantillon de 918 Français résidant à l'étranger âgés de 18 ans et plus, représentatif selon la méthode des quotas, interrogé en janvier 2014.
Un évènement L’AGEFI
TECH & FINANCE
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Les plus lus
Contenu de nos partenaires
A lire sur ...
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions