Patrimoine

Sécurité sociale : la branche maladie pèse toujours sur les comptes

La Commission des comptes de la Sécurité sociale dresse un état des lieux concernant les soldes branche par branche du régime général. Si le déficit est moins élevé que l’an dernier, il reste toutefois supérieur aux prévisions faites pour l’année 2017
Financial chart
 -  Sean Gladwell - Fotolia

La Commission des comptes de la Sécurité sociale a publié son rapport d’activité 2016. Il indique notamment que le déficit consolidé du régime général et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) est en diminution par rapport à l’an dernier. Il est au titre de l’année 2016 évalué à 7,8 milliards d’euros alors qu’il était de 10,8 milliards d’euros en 2015. Plus précisément: «le déficit du régime général s’établit à 4,1 milliards d’euros en 2016, en amélioration de 2,8 milliards d’euros par rapport au déficit constaté en 2015. Ce résultat est cependant inférieur à celui qui avait été anticipé par la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2017: - 3,4 milliards d’euros», précise le rapport. Concernant le FSV, le constat est plus sévère: «le déficit du FSV s’est élevé à 3,6 milliards d’euros, légèrement en dessous de la prévision de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2017. Il est en recul de 0,3 milliards d’euros par rapport à 2015 mais reste supérieur au déficit enregistré en 2013 et 2014», indique la Commission des comptes.

Concernant les autres branches du régime général, la réduction du déficit est plus contrastée. « Deux branches sont désormais sorties du déficit: la branche retraite est désormais en léger excédent (0,9 milliards d’euros), pour la première fois depuis 2004; le solde de la branche Accidents du travail reste positif à 0,8 milliards d’euros», indique le rapport. Toutefois deux branches restent en déficit, la branche famille et la branche maladie. Pour cette dernière, le solde est négatif de 4,8 milliards d’euros. «Le déficit de la branche maladie représente à lui seul plus que la totalité du déficit du régime général et son écart à la prévision de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2017 explique la totalité du dérapage du régime général», précise la Commission des comptes.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...