Santé et objets connectés : l’Europe des « seniors geeks » reste encore à bâtir
Acteur de référence sur le marché des mobiles pour seniors, la société Doro a dévoilé les résultats d’un benchmark mené dans 4 pays européens – Royaume-Uni, Allemagne, France et Suède - auprès de 1.600 personnes de 60 ans et plus.
Ce panorama des seniors face aux nouvelles technologies soulève une question:les seniors français sont-ils aussi connectés que leurs voisins européens?
L’étude fait ressortir 6 profils différents (du «senior geek» à la personne la moins convaincue par les nouvelles technologies) avec des disparités par pays importantes.
En France, 32 % des personnesinterrogées sont à la recherche de simplicité, de sécurité et de proximité avec leurs proches
En Allemagne, les seniorsplus attirés (à 22 %) par la fiabilité du produit et l’indépendance qui lui apporte.
Au Royaume-Uni, où on dénombre 29 % de " seniors geek» les habitantsse démarquent en apparaissant comme les plus connectés et les plus enthousiastes vis-à-vis des nouvelles technologies. A la recherche de nouveautés, ils sont friands de nouvelles expériences et adeptes d’un langage «techno» qu’ils maîtrisent.
Du côté de la Suède, les 6 profils de seniors sont représentés de façon assez équilibrée sans tendance forte qui se dégage.
Une notion forte ressort de l’enquête,celle de l’accompagnement en tant que principal souhait des seniors pour passer le cap. Ils attendent d’être guidés dans leur apprentissage d’une nouvelle technologie. Majoritairement ouverts aux nouveautés, ils souhaitent aller à leur propre rythme et ils recherchent des conseils. Pour autant, ils ne souhaitent pas se sentir «assistés». Les centres d’intérêt les plus exprimés par les sondés concernent le lien intergénérationnel, l’envie de rester connecté au monde qui les entoure et bien entendu de pouvoir, à l’image de leurs petits-enfants, être dans la tendance et de ne pas se laisser dépasser.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions