Patrimoine

Retraite complémentaire : le COR s’inquiète de l’impact négatif de la réforme sur les pensions

Selon un document du COR, les retraites complémentaires devraient être amputées jusqu'à 18% après la mise en place de la réforme sur les retraites complémentaires signée en octobre dernier
Images Of Retirees As Australia's $1.5 Trillion Pension System Failing
A woman and a man look out towards the beach while sitting on a bench in Sydney, Australia, on Wednesday, April 1, 2015. The number of people in Australia aged 65 and over is expected to double by 2055. Photographer: Brendon Thorne/Bloomberg  -  Brendon Thorne/Bloomberg

La réforme des retraites complémentaires ne sera pas sans conséquences sur le niveau des pensions. Selon un document du COR publié par le Figaro, les assurés pourraient perdre jusqu'à 18% de leur pension après la mise en place de la réforme décidée en octobre dernier.

Votée par trois syndicats après de longues négociations avec le patronnat, la réforme des régimes Agirc et Arrco amènerait ainsi un retraité de la génération 1959 a renoncer à environ 14,5% de sa pension complémentaire. Pour un cadre de la génération 1990, la réduction de la pension complémentaire culminerait à 17%. Pour les salariés non-cadres, la décote serait un peu plus forte, à 18% pour la même génération.

L’explication tient notamment à la décote que devront subir les salariés s’ils décident de prendre leur retraite à l'âge légal, c’est à dire 62 ans. Selon l’accord signé, leur pension complémentaire sera amputée de 10% les trois premières années.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...