Patrimoine

Plus d’un expatrié sur deux n’a pas de couverture retraite

Plus de la moitié des expatriés déclarent ne pas cotiser à un dispositif de retraite au-delà du régime obligatoire local, selon le baromètre Humanis-Lepetitjournal.com
prevoyance-fotolia-0.jpg

La question de la couverture retraite n’est clairement pas la priorité des Français expatriés. En effet, ils sont 53 % à déclarer ne disposer d’aucune couverture au-delà du régime local obligatoire pour eux-mêmes ou leur conjoint, et sont même 6 % à ignorer s’ils cotisent, d’après le baromètre Humanis-Lepetitjournal.com. Or 63 % des 2 à 2,5 millions de Français expatriés sont en dehors de l’Union européenne et ne bénéficient pas des accords intracommunautaires. Un taux de non couverture « inquiétant car l’accumulation des droits n’est pas automatique quand on quitte le territoire français», souligne Humanis, exposant bien sûr les Français expatriés non couverts à «un niveau de pension moindre».

Parmi les expatriés qui déclarent cotiser, de plus en plus le font via un système privé local (65 %), tandis que seulement 40 %optent pour un système de retraite français: la retraite de base, la retraite complémentaire Agirc-Arrco ou un système privé, ou encore simultanément àplusieurs de ces dispositifs.

A noter que dans le cas des expatriés français aux Royaume-Uni, le Brexit suscite des inquiétudes particulières, carces derniersbénéficient aujourd’hui des droits liés aux accords européens, toujours d’après Humanis. Quelque 54 % d’entre euxexpriment ainsi des craintes sur leurs droitsrelatifs à la retraite, et 55 % sur la couverture santé.

Pourtant, ils disentglobalementrester «très attachés au système de protection sociale Français». Ils sont 75 % à juger important de garder le lien avec celui-ci,et près de la moitié des personnes interrogées (49 %) estiment que «la protection sociale ‘à la française’ fait partie de ce qui leur manque le plus à l'étranger’». C’est d’ailleurs l’une des raisons qui les pousse à faire machine arrière: dans plus d’un quart des cas (26 %), leur retour en France est dû à cette raison, conclut l'étude.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...