MetLife souligne l’intérêt des français pour un marché libre et transparent

Selon une étude MetLife réalisée mi-octobre (1) les français restent sous-informés sur le fonctionnement de l’assurance emprunteur mais sont demandeurs de plus de concurrence.
Une absence d’information toujours aussi criante. Premier enseignement de l’étude, seuls 45% des personnes interrogées sont conscientes d’avoir la possibilité de résilier le contrat d’assurance qu’elles ont souscrit au moment de la signature de l’offre de prêt. A l’inverse, près d’un répondant sur quatre considère qu’il est impossible de résilier une assurance emprunteur durant la période de remboursement. Plus de 40% des répondants avouent n’avoir jamais entendu parler des réformes successives (Loi Lagarde, Loi Hamon) introduites depuis 2010 sur le marché de l’assurance emprunteur. Sans surprise, plus de la moitié des 18-34 ans indique même n’avoir aucune connaissance de ces modifications réglementaires.
Une demande de transparence et de liberté. Les personnes interrogées sont très majoritairement favorables à une plus grande concurrence entre les offres d’assurance de prêt disponibles : 77% marquent un intérêt en faveur de la possibilité de résiliation des contrats d’assurance durant la période de remboursement d’emprunt. Le manque d’information reste pour le panel un des principaux obstacles à la mise en concurrence des offres d’assurance emprunteur.
Majoritairement, les français plébiscitent à 59 % la mise en concurrence des offres au motif qu’elle leur permettra probablement de réduire le coût de leur assurance. Par ailleurs, ils sont 40% à être prêt à résilier leur contrat pour de meilleures garanties.
Pour Joël Farré, Directeur général de MetLife France : «Cette étude souligne notamment que cette assurance est davantage perçue comme une obligation légale qui s’applique à tous que comme une solution modulable en fonction des besoins de chacun ».
(1) sondage réalisé par Toluna du 6 au 9 octobre 2014 sur un panel de 1.000 consommateurs
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions