LH2 April publie son 4ème baromètre de l'équité en santé
La 4ème édition du Baromètre LH2/APRIL de l’équité en santé, une étude conjointe de la FondationAPRIL et de l’Association des assurés APRIL, révèle que les Français sesentent de moins en moins responsables face au déficit de la Sécurité sociale mais restent prêtsà changer de comportement pour réduire leurs dépenses de santé.
40% des Français se considèrent comme les principaux responsables du déficit actuel de laSécurité sociale en tant qu’individus. Ce sentiment de responsabilité individuelle des Françaisaccuse un net recul par rapport aux années précédentes (46% en 2011, 47% en 2013), alors quel’Etat et les laboratoires pharmaceutiques se disputent la deuxième place depuis 2011 aux yeux desFrançais.
Même si les Français continuent de se reconnaître comme les premiers responsables de la situation,le contexte actuel d’austérité peut leur faire craindre une nouvelle mise à contribution. Cela pourraitexpliquer le recul de ce sentiment de responsabilité.
De plus, malgré l’ampleur du déficit qui perdure au fil des années, la Sécurité sociale continue à réglerles remboursements de frais de santé, en temps et en heure. La gravité de la situation n’a donc pourl’instant aucun impact sur la vie quotidienne des Français.
Malgré un sentiment de responsabilité en recul, les Français sont toujours prêts à faire des effortsà un niveau individuel pour réduire le déficit de la Sécurité sociale.
Plus des ¾ des Français sont ainsi prêts à limiter leur consommation de médicaments (81%),prendre des médicaments génériques (80%) ou encore demander conseil à un pharmacien en cas depetit problème de santé (78%). Cette proportion est stable depuis 2 ans.
Des efforts certes mais à condition qu’ils n’impactent pas leur budget. A titre d’exemple, ils sontmoins nombreux que l’année dernière à accepter le déremboursement de médicaments peu utiles(59% contre 55% en 2013).
Source : communiqué de presse
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions