Les jeunes urbains estiment que la retraite se prépare à partir de 40 ans
Le cinquième Observatoire LCL en Ville analyse la perception des jeunes actifs urbains (de 25 à 40 ans) vis-à-vis de leur retraite. Cette nouvelle étude(1) réalisée par OpinionWay révèle que:
- Si les trois principales préoccupations des Français sont, dans l’ordre d’importance, le pouvoir d’achat, l’emploi et l’accès aux soins, la retraite flirte avec la troisième marche du podium. Plus de deux tiers d’entre eux (67 %) ont suivi les dernières reformes sur ce sujet. Ils estiment toutefois qu’il faut commencer à préparer leur retraite autour de 40 ans.
- Seuls 36 % d’entre eux pensent savoir comment préparer au mieux leur retraite et 27 % ont déjà cherché à se renseigner.
- 80 % prévoient que leur pension de retraite sera inférieure aux pensions actuelles. En moyenne, ils estiment même que leur pouvoir d’achat diminuera de 29 % par rapport à aujourd’hui.
- Un peu plus d’un tiers seulement (35 %) ont déjà mis en place une solution d’épargne afin d’obtenir un capital au moment de la retraite. L’épargne auprès d’une banque, d’une compagnie d’assurance, d’un organisme de prévoyance ou d’une mutuelle, est plébiscitée à 83 %, loin devant l’épargne d’entreprise (27 %).
- Conscients de l’effort que cela demande, les jeunes actifs urbains préféreraient mettre en place une épargne régulière plus tôt, plus longtemps et avec une somme plus petite.
(1) Étude réalisée par OpinionWay auprès d’un échantillon de 852 personnes, représentatif de la population active urbaine âgée de 25 à 40 ans vivant dans une agglomération de plus de 30.000 habitants. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle et de région de résidence.
Plus d'articles du même thème
-
La Caisse Nationale des Barreaux Français recherche un conseil financier
L’organisme de sécurité sociale en charge de la gestion des régimes obligatoires d’assurance vieillesse de base, d’assurance vieillesse complémentaire, d’invalidité-décès, et d’aide sociale des avocats veut être accompagné pour ses appels d’offres dans le cadre de la gestion de ses réserves. -
Les réserves de l’Agirc-Arrco ont atteint 85,6 milliards d’euros fin 2024
Le régime de retraite complémentaire des salariés du privé a gagné 3 milliards d’euros avec ses placements financiers l’an passé. -
Les encours d’épargne salariale et de retraite collective atteignent 200 milliards d’euros
Près de six millions de salariés ont épargné sur ces dispositifs en 2024 et 416.000 entreprises en sont désormais équipées.
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions