Patrimoine

Les Français invités à se prononcer sur la réforme des retraites

Le gouvernement lance une « consultation citoyenne » par Internet sur la réforme annoncée par Emmanuel Macron. Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire à la réforme des retraites, répondra aux propositions les « plus soutenues et débattues ».
retraite-pension-fotolia-0.jpg
 -  beeboys - Fotolia

Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire à la réforme des retraites, a donné le top départ d’une vaste « consultation citoyenne » auprès des Français, dans un entretien au Parisien. Celle-ci a notamment pour objet de réfléchir autour des questions suivantes: l’amélioration de l’acquisition de droits pour les plus jeunes, la solidarité pour les plus faibles revenus, ou le degré de liberté dans les conditions de départ à la retraite.

Autant de problématiques soulevées par le projet d’Emmanuel Macron, qui porte sur un système de retraites par points, fonctionnant sur la base de l’euro cotisé: «La réforme à laquelle nous travaillons vise à créer un système universel dans lequel un euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit lemoment où il a été versé et quel que soit le statut de celui qui a cotisé»,rappelle le ministère des Solidarités et de la Santé sur le site de la plateforme.

Sil’ensemble des contributionsont vocation àêtreintégrées à une synthèse restituant la diversité des arguments, mise en ligne ensuite sur la plateforme, seules « celles qui auront été le plus soutenues et débattues recevront une réponse de la part du Haut-Commissaire »,précise la plateforme.Elles seront également transmises à un jury citoyen qui se réunira à la fin de l’année 2018 pour débattre et remettre un avis citoyen à Jean-Paul Delevoye.

La consutlation est ouverte jusqu’au 25 octobre prochain.Lecalendrier prévoit queles points phares du projet deloiserontprésentés début 2019, pour une discussionà l’été 2019. La réforme n’entrerait qu’en vigueur qu’en 2025.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...