Patrimoine

Les carences françaises en matière de prévention des risques

Dans son étude sur les systèmes de santé européens, l’OCDE pointe un niveau de consommation très élevé de tabac, d’alcool mais également de drogues sur le territoire, par rapport aux voisins européens.
Among Sharks. Businessman balancing over water full of sharks. Concept business illustration
 -  bizvector - Fotolia

La France pèche par manque de prévention des risques. Dans le chapitre consacré à la France de son étude Panorama de la santé : Europe 2016, l’OCDE pointe les dysfonctionnements français en matière de prévention des risques liés aux abus en tous genres. Les dépenses de prévention dans l’Hexagone étaient à 2% des dépenses courantes de santé en 2014 contre 3% en moyenne dans l’Union européenne. L’OCDE appelle à un effort plus élevé en matière de prévention, «notamment chez les adolescents, avant que les mauvaises habitudes de vie ne s’acquièrent».

Il faut dire qu’en France ces risques sont nombreux. En matière de consommation d’alcool, de tabac, de cannabis et de cocaïne, l’Hexagone affiche des niveaux inquiétants, facteurs aggravants de risques pour la santé. Le graphique ci-dessous le montre, avec des niveaux dans le rouge ou l’orange sur l'étude de ces critères, ce qui démontre une moyenne de consommation élevée.

Pourtant, les qualités françaises en matière d’espérance de vie sont très bonnes en comparaison avec ses voisins. La France affichait en 2014 une espérance de vie à la naissance à 82,8 ans (dans le peleton de tête avec l’Espagne et l’Italie) ans contre 80,9 ans dans la moyenne européenne. Mais les facteurs de risques réapparaissent dans l'écart d’espérance de vie entre hommes et femmes (à 6,5 ans en France contre 5,5 ans en moyenne en Europe) «dû(s) principalement à une plus grande prévalence des facteurs de risque chez les hommes», explique l’OCDE.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...