L'épargne retraite française aiguise l’appétit des gérants d’actifs
Les difficultés du régime de retraite par répartition constituent une opportunité pour les gérants d’actifs. Alors que la loi Macron, en cours de discussion, prévoitdes incitations fiscales à l'épargne salariale et au Perco (Plan d'épargne retraite collective), le gérant britannique M&G a souligné lors de sa 7e conférence annuelle la manne conséquente que ces avoirs pourraient représenter.
«Le mouvement a déjà commencé mais les retraités français ont des revenus encore très dépendants des transferts publics», a expliqué lors d’une présentation Jérôme Dedeyan, président d’Eres, une entreprise spécialisée sur l'épargne salariale. La part des revenus des plus de 65 ans issue des régimes privés et du capital a certes augmenté de 13 points de pourcentage entre 2005 et 2010, à 21%, mais l'épargne financière française en vue de la retraite stagnait en 2013 à 34% du PIB, contre une moyenne de 77% dans l’OCDE.
Conséquence, la prochaine décennie pourrait être marquée par un doublement de l'épargne financière des Français dédiée à la retraite, qui passerait de 700 à 1.500 milliards d’euros. Parmi les supports qui affichent les dynamiques les plus élevées figurent notamment les Perco, dont les encours ont bondi de 20% l’an dernier à 10,3 milliards d’euros, selon l’AFG.
Dans ce contexte, M&G, leader du marché britannique de l'épargne salariale, avait noué en février 2014 un partenariat avec Eres pour distribuer le nouveau FCPE Eres M&G Equilibre.«Les montants que nous gérons demeurent pour l’heure très peu élevés», explique àL’AgefiWilliam Nott, le directeur général de M&G Securities.«Le marché français de l'épargne retraite par capitalisation demeure contrôlé par les réseaux bancaires hexagonaux (...) et la distribution de produits d'épargne auprès de PME par les conseillers en gestion de patrimoine (CGP) est naissante», ajoute-t-il, tout en indiquant que le mouvement de M&G est«stratégiquement important».
Outre les incitations fiscales qui pourraient doper l'épargne retraite financière des Français, un mouvement de prise de conscience pourrait également accélérer le processus. Selon le baromètre 2015 de BNP Paribas ERE, qui gérait à fin décembre près de 19 milliards d’euros d’encours d'épargne salariale, 77% des salariés estiment comme naturel d’utiliser des dispositifs d’entreprise pour financer leur retraite.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions