L'épargne retraite et l’assurance vie doivent s’adapter aux besoins des retraités estime Aviva

Les produits d'épargne retraite doivent rapidement être adaptés pour lutter contre le risque de voir les pensions des Français amputées dans les prochaines années, alerte Aviva dans une étude réalisée sur les déficits européens des retraites.
En Europe ce déficit est évalué à plus de 2.010 milliards d’euros dont 461 milliards pour l’Allemagne, 365 milliards pour le Royaume-Uniet241 milliards pour la France.
L'étude estime qu'à terme, le taux de remplacement en France (le taux du dernier salaire qui compose la retraite, actuellement à 53%, l’un des meilleurs sur le continent) pourrait chuter à 28% d’ici à 2047. Un effort conséquent doit donc être réalisé sur la retraite «volontaire».
L’assureur propose deux solutions pour redonner aux Français le réflexe de l'épargne retraite. D’abord sur l’amélioration des dispositifs de sortie sur les produits spécifiques Perp/Madelin.
Concernant le Perp il est aujourd’hui possible de sortir en capital au moment de la retraite de manière partielle (à 20% lorsque le contrat le prévoit) ou à condition de l’achat de sa résidence principale pour la première fois. L’assureur préconise une sortie en capital plus ouverte, les sorties se faisant majoritairement sous forme de rente.
Aviva met également l’accent sur le cadre fiscal de l’assurance vie, dont la retraite est le «principal motif de souscription». «Il est doncnécessaire de stabiliser à long terme le cadre fiscal pour favoriser une épargne le plus tôtpossible», explique l’assureur.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions