Le travail se généralise chez les retraités

La retraite au soleil sous les palmiers est-elle en train de devenir un mythe ? Selon les conclusions du rapport du Conseil d’orientation des retraites(COR) publiées le 23 septembre, les retraités seraient de plus en plus nombreux à cumuler leur pension avec une activité rémunérée.
Lire le chapitre du COR consacré au cumul emploi-retraite
Selon les chiffres avancés par le COR, plus d’un tiers des retraités de 55 ans et plus de la moitié des personnes en emploi de 65 ans cumulent un emploi et une retraite. Le temps de travail est toutefois réduit puisque le Conseil précise que«72 % des retraités qui exercent, dans le cadre du cumul, un emploi salarié sont à temps partiel».
Au total, 351100retraités de droit direct du régime général cumulaient en 2013 leur pension avec un revenu issu d’une activité salariée dans ce même régime, soit 2,9% des retraités de la CNAV.Au RSI ce sont 3,8% des commerçants et 3,3% des artisans qui sont dans ce cas.
A lire également : Les retraités sont beaucoup plus riches que les actifs
Effet de la crise ou conséquence de la simplification administrative pour cumuler une activité avec une pension ?«Le cumul emploi-retraite est de plus en plus fréquent depuis 2009, date où a été ouverte la possibilité de cumuler intégralement pensions et revenus d’activité», explique le COR. «Entre 2012 et 2013, il a progressé de 11% au RSI commerçants de 10,8 % au RSI artisans et de 4,4% à la CNAV».
Le COR précise par ailleurs que quel que soit le régime étudié, les hommes sont davantage «cumulards» que les femmes. C’est le cas à la CNAV (3,2% des hommes pour 2,6% des femmes), au RSI commerçants (4,7% contre 2,8%) ou au RSI artisans (3,4% contre 2,7%).
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions