Le patrimoine des seniors en perte de vitesse

“En 2015, le patrimoine brut moyen des seniors est supérieur de 14 % à celui des 25-64 ans”, selon l'édition 2018 de l'étude «France portrait social» de l’Insee. Ces personnes de plus de 65 ans, qui représentent aujourd’hui 13 millions de personnes, ont en effet «eu plus l’occasion d’hériter (c’est le cas d’un senior sur deux) et plus de temps pour se constituer un patrimoine par l’épargne”.Le patrimoine financier représente 27 % de leur patrimoine brut contre 18 %pourles ménagesd’âge actif. Au sein du patrimoine financier, les assurances-vie se font la part belle (45 %, contre 31 % parmi les 25-64 ans), de même que les valeurs mobilières (21 %, contre 15 % parmi les 25-64 ans).
À l’inverse, le patrimoine des ménages de seniors comporte une partmoins importante de patrimoine professionnel (5 % contre 12 % parmi les 25-64 ans) et dedettes (1 %contre 18 %), «ce qui s’explique naturellement par leur position dans le cycle de vie». Bien que les seniors soient plus souvent propriétaires de leur résidence principale que les personnesd’âge actif, la part du patrimoine immobilier reste comparable entre ces deux populations, autour de 60 %.Au total, lepatrimoine médian des ménagesde seniors est un peu supérieur à celuides ménagesdont la personne deréférence a entre 25 et 64 ans (161 400 euros contre 150 700, soit 7 % de plus).
Possédant davantage de patrimoine, les seniors sont les plus à même defaire des donations : les 65 ans ou plus constituent les trois quarts des donateurs, et les 80 ans ou plus un tiers.L’augmentation du patrimoine des seniors au fil des générations semble toutefois s’interrompre pourles générations les plus récentes nées entre 1946 et 1950. Par le passé, ce patrimoine progressait “au fil des générations, grâce à la conjonctureéconomique favorable et l’augmentation de la valeur des prix immobiliers”.
S’agissant du niveau de vie des seniors, celui-ci stagne entre 2010 et 2015 alors que celui des personnes d’âge actifdiminue, après une évolution parallèle depuis1996.Ainsi, en 2015, le niveau de vie moyen des seniors s’élève à 25 130 euros par an (2 090 euros par mois), en augmentation de 3 % de plus que celui des 25-64 ans.
Làencore,la“progression observée par le passé du niveau de vie des seniors au fil des générations s’interrompt pour les générations les plus récentes”. Les seniors les plus jeunes en 2015, nés entre 1946 et 1950, ont ainsi un niveau de vie comparable, voire légèrement inférieur, entre 64 et 66 ans à celui qu’avait aux mêmes âges la génération précédente née entre1941 et 1945. L’Insee l’explique “par la relative stagnation des niveaux de viedes actifs nés après la fin des années quarante, déjà mise en évidence par plusieurs études, et dont les conséquences s’appliquent maintenant aux jeunes seniors, ainsique par les réformes des retraites successives, qui concernent par définition davantage lesgénérations les plus récentes”.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions