Patrimoine

Le conseil automatisé s’installe mais il inquiète les Français patrimoniaux

L'édition 2016 de l’Observatoire UFF-Ifop de la clientèle patrimoniale fait apparaître une crainte toujours très forte du conseil automatisé. Les Français sont bien conscients que la digitalisation progresse à grande vitesse: dans un futur proche, 47% des Français patrimoniaux (1) seraient prêts à réaliser l’intégralité de leurs opérations financières en ligne. 53% des Français estiment même que le fait qu’un organisme financier propose des services en ligne est important (18%) ou essentiel (35% contre 27% en 2015).

Malgré ce constat, 61% souhaiteraient continuer à bénéficier d’un conseil en ligne (30%) ou physique (31%), expliquent les conclusions de l'étude. Manière de considérer que l’humain aura encore une place très forte dans les prochaines années, 79% des Français patrimoniaux se fient au conseil humain plutôt qu’à une application, un algorithme ou un robot. Enfin, 54% des Français patrimoniaux pensent qu’à moyen long terme, le conseil en gestion de patrimoine sera majoritairement délivré aux clients à partir d’une application, d’un robot ou d’un algorithme, mais seulement 21% trouvent cela souhaitable.

(1) Clients de l’UFF détenant des valeurs mobilières ou une assurance vie et ayant un patrimoine financier hors immobilier de plus de 30.000 euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...