L’assurance maladie dévoile son plan pour économiser 1,42 milliard en 2017

C’est un rapport de 169 pages qu’a présenté la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) à son conseil d’administration jeudi et dont l’AgefiActifs.com a pu consulter une copie.
Dans ce rapport, des pistes d'économies d’un montant de 1,42 milliard d’euros sont évoquées pour l’année 2017 et coller ainsi à l’Objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) de plus en plus serré, à 1,75% pour 2017.
Plusieurs voies de réflexion sont détaillées par la Caisse. La prescription médicamenteuse est l’objet d’une attention particulière dans ce rapport qui indique que les médicaments largement prescrits en médecine générale en France (antibiotiques, antidepresseurs...) se rapprochent progressivement de la consommation de nos voisins européens.
L’accompagnement des professionnels de santé est également un enjeu important selon la Cnamts. «Des messages sur le bon usage ou l’efficience d’uneprestation» sont diffusés auprès des professionnels et ont déjà permis d'économiser en moyenne 500 millions d’euros par an depuis quatre ans.
Le contrôle des arrêts de travail fait aussi partie des mesures proposées pour muscler les économies. «L’objectif est aujourd’hui d’optimiser l’efficacité de ce travail de contrôle en utilisant mieux les systèmes d’information à disposition des praticiens conseil pour mieux échelonner ces contrôles en fonction des pathologies et des situations de soins», explique la Caisse. Des outilsont ainsi été développés et permettront une meilleure pertinence des contrôles, précise le compte-rendu.
«L’objectif de ces actions n’est pas de faire des économies : il est de soigner mieux, à un coût supportable par la collectivité. Car la recherche de gains de productivité, il faut le rappeler, n’est pas contradictoire avec l’amélioration de la qualité des soins : il faut au contraire poursuivre simultanément ces deux objectifs et, souvent d’ailleurs, les pratiques innovantes permettent de gagner sur les deux plans», détaille le document.
La prochaine étape de ce texte sera la présentation au conseil de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) le 7 juillet. «Il doit être voté à la majorité relative», explique-t-on à la Cnamts. «Si le rapport est voté, il sera envoyé aux parlementaires en amont de début des discussions de la loi de Financement de la Sécurité sociale», ajoute la Caisse.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions