L’alignement très progressif des âges de départ en retraite

Les âges de départ en retraite se rapprochent très progressivement. Dans son rapport sur la retraite de la fonction publique et des régimes spéciaux, le Conseil d’analyse des retraites (COR) dresse un bilan de l’impact des réformes successives sur l'âge de départ en retraite des différentes catégories de travailleurs.
L’un des bilans que tire le COR est qu’«entre 2008 et 2015, les fonctionnaires et les assurés des régimes spéciaux ont retardé leurs âges de départ à la retraite».
Dans le détail des régimes spéciaux, le COR explique qu’il y a eu «une augmentation significative de l’âge de départ au cours des années récentes». Le Conseil a effectué ses calculs en prenant notamment en compte un «âge conjoncturel de départ» qui est moins affecté par les changements brusques de législation. Bilan : Le recul de l’âge de départ entre 2000 et 2015 est généralement plus important dans les régimes spéciaux que dans l’ensemble tous régimes, explique le COR (voir le graphique).
«La hausse est plus marquée pour les catégories pouvant liquider à un âge précoce (+2,6 ans pour les agents de conduite SNCF et +2,1 ans pour les fonctionnaires d’État en catégorie active) que pour les fonctionnaires sédentaires (+1,3 ans). Pour ces derniers, l’âge moyen de départ (hors départ anticipé pour trois enfants) est aujourd’hui proche de celui du régime général et il évolue au même rythme», explique le COR.
Dans la fonction publique, le Conseil détaille qu’en plus de la réforme de 2003, «c’est surtout la réforme de 2010 (relèvement des bornes d’âges, mise en extinction du départ anticipé pour parents de trois enfants) qui a accéléré l’augmentation de l’âge conjoncturel de départ entre 2010 et 2015».
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions