L’activité de prévoyance individuelle augmente dans les cabinets

Aprédia a publié la deuxième édition de son livre bleu consacré au courtage en assurance.
«Les résultats de notre étude font apparaître pour l’année 2014, une légère tendance à la contraction des équipes et, même si cela reste minoritaire, une plus grande précarité des résultats qui se traduit par des problèmes de trésorerie. Les litiges avec les clients sont également plus nombreux. Les intentions d’embauches régressent. Néanmoins, cette profession multiforme montre aussi des signes de dynamisme réel. Le nombre de cabinets de courtage continue à progresser alors même que la concurrence, notamment de la bancassurance et d’internet, s’intensifie et que le cadre d’exercice des courtiers devient plus contraignant »note Aïda Sadfi, directeur général d’Apredia.
Un positionnement de généraliste confirmé. Les données collectées en 2014 confirment le positionnement généraliste des cabinets de courtage d’assurances qui reste largement dominé par la couverture des risques liés aux particuliers. Seule l’activité de prévoyance en personne individuelle augmente dans les cabinets de courtage en 2014. 92% des courtiers d’assurances indiquent l’intégrer à leur offre (soit + 7% par rapport à 2013). Parallèlement, le marché de la personne collective est abordé par plus de 7 courtiers d’assurances sur 10. Cependant, l’activité des cabinets par grandes catégories d’activités subit un très léger repli qui témoigne du choix des courtiers de ne pas se disperser sur un trop grand nombre d’activités tout en conservant leur positionnement généraliste.
Loi Hamon et ANI parfois sources de mauvais résultats. Les appréciations des courtiers d’assurances sur leurs activités en 2013 et 2014 fait apparaître une satisfaction relative. Elles sont en tout cas plus sereines que celles que recueillies l’année dernière pour l’édition du Livre Bleu 2013. Mais, les inquiétudes face aux conséquences de l’ANI ou de la loi HAMON, l’impact de la crise économique ou encore le renforcement de la concurrence restent présentes et sont les causes déclarées de certains mauvais résultats enregistrés. Cependant, toujours selon cette étude, on trouve aussi en 2014 plus de courtiers plutôt satisfaits de leurs activités qu’en 2013 (39% cette année et 33% l’année dernière). Ces courtiers expliquent leurs bons résultats par l’augmentation de la clientèle ou encore l’évolution des activités ou des méthodes, sujets centraux de l’adaptabilité des courtiers aux évolutions des marchés d’aujourd’hui et de demain.
Aprédia - Le livre bleu du courtage d’assurances, 2ème édition – contacter a.sadfi@apredia.fr
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