La Silver Valley, annonce l’ouverture d’une plateforme immobilière
La Silver Valley a fêté son premier anniversaire. Une occasion pour son président de donner les résultats de l’exercice et d’annoncer ses projets.
Préexistant depuis 2008 en tant que réseau, la Silver Valley a été inaugurée au cours de l’été 2013. Ce 25 septembre 2014, Jérôme Arnaud, président de Silver Valley, a dévoilé le bilan de cette première année d’actions en présence de Laurence Rossignol, Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie.
Selon le responsable: «avec la création de la Silver Economie, la signature du contrat de filière et l’inauguration de Silver Valley, l’année qui vient de s’écouler a permis une prise de conscience générale sur l’enjeu sociétal que représente la transition démographique et ses opportunités économiques».
Un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros en 2017. La Silver Valley compte aujourd’hui170 structures franciliennesqui représentent l’ensemble de la filière: start-up, PME, multinationales, universités, centres de recherche, collectivités publiques, associations d’utilisateurs, investisseurs, etc. Elle représente selon ses responsables plus de2 100 emplois aujourd’hui, en sachant que près de3 000 postes supplémentaires devraient être créés d’ici 2017(ingénieurs, designers, commerciaux, services à la personne…). Le chiffre d’affaires cumulé estimé devrait tripler d’ici 2017 pour atteindre700 millions d’euros.
Silver Valley vise à accélérer le développement et la commercialisation de solutions répondant aux usages des seniors pour favoriser le mieux vieillir et générer croissance et emploi en Ile-de-France. Son action s’articule autour de quatre missions :
-Renforcer et animer un écosystème propice au développement et à la distribution de solutions pour le mieux vieillir.En un an,20 000 mises en contactsont été réalisées lors de rencontres (matinales, conventions d’affaires…) favorisant les échanges et créant des liens durables entre les décideurs de la filière.
-Sensibiliser les acteurs publics, privés et académiques aux opportunités liées au vieillissement de la population.Cette mission se matérialise notamment par les10 000 professionnels et les 500 étudiants sensibilisés aux opportunités de ce marché en termes d’emplois et de débouchés économiques.1 200 heures de formationont été administrées à des décideurs et chefs d’entreprises.
-Accompagner les acteurs de la Silver Economie dans leur stratégie d’innovation et dans leur compréhension des besoins et usages des seniors.Avec11 éditionsà son actif, la Bourse Charles Foix, l’appel à projets emblématique de la filière, a permis de détecter35 pépites, de les financer à hauteur de350 000 euroset de les accompagner via la création du « Club des Entrepreneurs ».
-Développer l’attractivité territoriale francilienne et promouvoir les solutions françaises à l’international. Afin d’accentuer sa notoriété et de favoriser sa reconnaissance, Silver Valley est devenue une marque régionale déposée. Des conventions d’investissementet d’accompagnementd’entreprises à l’internationalont été conclues avec des acteurs locaux et nationaux. Les entreprises de Silver Valley ont ainsi accès via Ubifrance à une expertise et des outils depromotion sur les marchés étrangers.
L’annonce a été faite l’ouverture d’une plateforme immobilière dédiée à la Silver Economie à l’automne 2014, par la Communauté d’Agglomération Seine-Amont, qui soutient Silver Valley.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions