La préparation de la retraite constitue la motivation première d’épargne
Dans son 4ème baromètre réalisé avec Harris Interactive, Deloitte constate que le niveau des revenus à la retraite reste une préoccupation importante des 4.000 français interrogés.
Du côté des retraités, ils sont de plus en plus nombreux à exprimer leur frustrationquant au montant de leur pension, estimant manquer d’environ 500 euros par mois.42% des retraités complètent leur pension.
Quant aux actifs, leur âge moyen de préparation à la retraite est de 45 ans. Ils sont une large majorité (78%) à estimer qu’ils auront besoin de compléter leur retraite par des ressources supplémentaires. 54 % des actifs épargnent dans cet objectif.
Pour faire face à cette baisse des revenus, leurs solutions portent sur l’épargne individuelle (39%), l’acquisition de la résidence principale ou secondaire (20%) et la poursuite d’une activité rémunérée pendant la retraite (13%).
Sur les 12 derniers mois, le montant épargné moyen pour la retraite était en moyenne de 1688 euros mais 72% des épargnants ne placent en moyenne que 452€ par an pour leur retraite.
Concernant les produits d’épargne, la sécurité (72%) et le rendement (59%) sont les critères recherchés en priorité par les épargnants, le rendement prenant de plus en plus le pas sur la disponibilité (53%).
L’assurance vie (31%) et les comptes sur livrets (20%) restent les produits les plus plébiscités même si ces derniers perdent six points depuis 2012. Une part restreinte des Français manifeste de l’ intérêt pour les nouveaux contrats Euro-Croissance (26%) et Vie-Génération (17%).
«Quand on interroge les Français sur leurs attentes vis-à-vis d’une prochaine réforme, une grande majorité d’entre eux nous disent être favorables à la mise en place d’une épargne obligatoire dans l’hypothèse d’une prochaine réforme (60%). Moins surprenant, ils ne souhaitent pas une nouvelle augmentation de l’âge de départ (58% contre), ni d’augmentation des cotisations (55%) ni baisse des pensions (67%).» conclut Hugues Magron, directeur conseil institutions financieres et protection sociale dans un communiqué.
Source: communiqué
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions