Patrimoine

Etude sur la formation professionnelle des agents en assurance

Au total, 79,5 % des agents ont envoyé au moins un de leurs collaborateurs en formation sur ces deux dernières années, relève une étude réalisée par l’Observatoire des Métiers. Depuis 2013, le taux d’accès annuel à la formation est passé à près de 20 %, contre 14 % en 2011.
The Flood
3d person in flooded area  -  Dimitris Skordopoulos/masterofall686 - Fotolia

L’Observatoire des Métiers et des Qualifications du personnel des agences générales d’assurance a mené une étude sur l’évolution depuis 2013 des pratiques et des attentes en matière d’emploi et de formation professionnelle des collaborateurs d’agence. Les principaux résultats ont été rendu publics le 3 juin dernier.

- Progression des collaborateurs.La branchereprésente un effectif de 23 970 salariés.Elle est en progression de 7,6 % de ses emplois en équivalent temps plein (ETP) depuis 2 ans.L’effectif moyen est de 3,1 salariés par agence ayant des collaborateurs, 30 % des agents travaillant sans salarié.Les contrats en CDI sont largement majoritaires (92,4 %), le travail à temps complet concerne quant à lui 78,1 % des salariés.

- Recours à la formation. Au total,79,5 % des agents ont envoyé au moins un de leurs collaborateurs en formation sur ces deux dernières années, taux en progression de 3 points. Depuis 2013, le taux d’accès annuel à la formation est passé à près de 20 %, contre 14 % en 2011. C’est notamment grâceà l’augmentation des stagiaires (22 % de stagiaires supplémentaires).

«Le dispositif de formation créé par les partenaires sociaux de la branche en 1990 et rénové en 2014, CAP COMPETENCE, recueille un fort succès avec 51 % des stagiaires formés, soit 3 500 salariés formés en 2014, en progression de 30 % par rapport à 2013", précisent les conclusions du rapport.

Selon ce document, les agents ont soumis des requêtes visant à améliorer le dispositif de suivi. Les répondants ont notamment été81,4 % à souhaiter la miseen place d’un dispositif de suivi post formation à distance, et76,9 % réclament la créationd’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) «chargé de relation client assurance».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...