Etude sur la formation professionnelle des agents en assurance

L’Observatoire des Métiers et des Qualifications du personnel des agences générales d’assurance a mené une étude sur l’évolution depuis 2013 des pratiques et des attentes en matière d’emploi et de formation professionnelle des collaborateurs d’agence. Les principaux résultats ont été rendu publics le 3 juin dernier.
- Progression des collaborateurs.La branchereprésente un effectif de 23 970 salariés.Elle est en progression de 7,6 % de ses emplois en équivalent temps plein (ETP) depuis 2 ans.L’effectif moyen est de 3,1 salariés par agence ayant des collaborateurs, 30 % des agents travaillant sans salarié.Les contrats en CDI sont largement majoritaires (92,4 %), le travail à temps complet concerne quant à lui 78,1 % des salariés.
- Recours à la formation. Au total,79,5 % des agents ont envoyé au moins un de leurs collaborateurs en formation sur ces deux dernières années, taux en progression de 3 points. Depuis 2013, le taux d’accès annuel à la formation est passé à près de 20 %, contre 14 % en 2011. C’est notamment grâceà l’augmentation des stagiaires (22 % de stagiaires supplémentaires).
«Le dispositif de formation créé par les partenaires sociaux de la branche en 1990 et rénové en 2014, CAP COMPETENCE, recueille un fort succès avec 51 % des stagiaires formés, soit 3 500 salariés formés en 2014, en progression de 30 % par rapport à 2013", précisent les conclusions du rapport.
Selon ce document, les agents ont soumis des requêtes visant à améliorer le dispositif de suivi. Les répondants ont notamment été81,4 % à souhaiter la miseen place d’un dispositif de suivi post formation à distance, et76,9 % réclament la créationd’un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) «chargé de relation client assurance».
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions