Epargne salariale : les fonds monétaires ne rapportent plus

«C’est terminé les fonds monétaires.» Olivier de Fontenay, associé à la société de gestion d'épargne salariale Eres n’y va pas par quatre chemins pour résumer la situation. Selon l’Argus des FCPE diffusé par Eres jeudi 2 juillet, la performance des FCPE monétaires est devenue nulle voire même négative pour 2015. Les chiffres, déterminés par une base de données qui analyse plus de 650 FCPE multientreprises gérés par 28 sociétés de gestion et représentant 87% des encours, dévoilent que le rendement de ces fonds a été de 0,20% en 2014 et de 0,02% en 2015.
Plus précisément dans les chiffres, l'étude d’Eres montre qu’en 2015,37% ont connu une performance négative et49% une performance égale à zéro. Soit une performance nulle ou négative pour 86% des fonds. «De manière pédagogique, on se doit de dire que le placement monétaire perd de l’argent aujourd’hui», résume Olivier de Fontenay.

L'épargne salariale investie en fonds monétaires est pourtant encore bien ancrée dans les moeurs. Selon la même étude, les encours (hors actionnariat) sont investis à 34,6% dans le monétaire, contre 17,8% en actions. L’enquête précise toutefois que depuis 2012, «le poids du monétaire baisse régulièrement». A un rythme assez lent certes : les encours étaient de 39,7% deux ans auparavant.
Sur la totalité de l'épargne salariale (fonds d’actionnariat compris), le niveau consacré aux actions remonte toutefois. Entre les fonds investis en actions (39%) et les FCPE d’actionnariat (10,7%), les actions concentrent quasiment 50% de l'épargne salariale. Le niveau des fonds monétaires baisse ici mécaniquement à 20,8%.
Quant aux fonds«garantis» proposés comme alternative aux fonds monétaires, Eres indique qu’ils «ont des promesses malheureusement peu lisibles». En 2014, les rendements se sont étalés entre -1,7% à +4,3%, «contre une performance moyenne des FCPE diversifiés de 5,95%», détaille la société de gestion.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions