Emploi des seniors : la France peut mieux faire

Dans le cadre de sa dernière séance plénière, le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) s’est intéressé à l’évolution de l’emploi des seniors en France mais également à la façon dont ils sont touchés par le chômage. L’étude analyse les spécificités françaises sur la période 2000-2014 par rapport aux autres pays européens.
Selon le COR, la France présente en 2014 le taux d’emploi le plus faible de l’Union Européenne sur la tranche d’âge des 55-64 ans. Un constat qui vaut également pour les travailleurs les plus jeunes de moins de 25 ans.
Pour les seniors, tout se joue avant 60 ans. Ainsi le taux d’emploi des 55-59 ans est supérieur de 2,1 % en France (à 67,8 %) alors que la moyenne européenne est de 65,7 % alors qu’après 60 ans la moyenne française (de 25,3 %) apparait comme très dégradée lorsqu’on la compare à la moyenne européenne (36,6 %).
Au niveau de l’Union Européenne, c’est la Suède qui affiche le plus fort taux d’emploi, à la fois pour le groupe d’âge des 55-59 ans (81,9 %) et pour celui des 60-64 ans (66 %). Les taux d’emploi les plus faibles s’observent en Grèce pour le groupe d’âge des 55-59 ans (43,9 %) et en Slovénie pour le groupe d’âge des 60-64 ans (18,9 %).
L’étude du COR souligne que: «Jusqu’à un passé récent, l’âge décisif de la cessation d’emploi était 60 ans en France, et ce de manière plus intense que pour le reste de l’Union Européenne: la baisse du taux d’emploi entre 59 et 60 ans était, jusqu’en 2010, deux fois plus importante en France que pour les moyenne des pays de l’Union Européenne». La réforme des retraites de 2010 qui a instauré le décalage progressif de l’âge d’ouverture des droits de 60 à 62 ans a modifié la donne en la matière avec des sorties d’emploi plus importantes entre 59 et 62 ans depuis 2014 selon les statistiques du COR. Ce qui rapproche progressivement la France de la moyenne des autres pays européens où l’âge de départ à la retraite se situe aux alentours de 64 ans.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions