Patrimoine

Bruno Le Maire salue le succès du PER

Le Ministre a indiqué que 84.000 souscriptions de PER ont été réalisées entre le 1er octobre et le 31 décembre 2019, pour un encours de 485 millions d’euros.
bruno-le-maire.jpg
Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances.  -  DR

Par Thibaud Vadjoux, Instit Invest (Groupe Agefi)

Le nouveau plan épargne retraite (PER) proposé par les assureurs depuis le 1eroctobre, compte 84.000 contrats conclus entre cette date et le 31 décembre 2019 pour un encours de 485 millions d’euros, a chiffré Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, sur BFM Business, jeudi 23 janvier. «C’est le plus grand succès, aujourd’hui, que nous ayons obtenu en termes de création de produits financiers », a-t-il déclaré.

Le PER doit remplacer progressivement les autres plans d'épargne retraite individuel (PERP, contrat Madelin) et collectif (Perco, Article 83) avec un transfert possible des anciens plans déjà ouverts sur le nouveau PER.

«Beaucoup de Français veulent compléter leur retraite par répartition quenous consolidons, que nous renforçons par un plan d'épargne retraite», a estimé Bruno Le Maire.

Le gouvernement espère faire grimper l’encours de l’épargne retraite de 230 milliards d’euros aujourd’hui (13 millions de bénéficiaires) à plus de 300 milliards en 2022 , soit à la fin du quinquennat, face à une assurance-vie qui atteint près de 1.800 milliards d’euros fin 2019.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...