Baromètre OCIRP : un contexte favorable à la garantie dépendance dans l’entreprise
L’union d’institutions de prévoyance OCIRP organisait la 6ème édition du débat sur la dépendance et la perte d’autonomie le 4 mars dernier. A cette occasion, l’OCIRP a publié son baromètre dépendance 2013. L’enquête a été réalisée auprès de 1007 particuliers âgés de 40 à 65 ans, 150 directeurs des ressources humaines, 150 délégués syndicaux et 300 salariés.
Information sur la dépendance. L’échantillon interrogé se dit bien informé sur la dépendance à 61,88 % en moyenne, sachant que 55,7 % des salariés s’estiment éclairés sur cette problématique.
Un peu plus de la moitié des personnes questionnées 54,63 % pensent que la solidarité nationale doit être associée à une assurance complémentaire, sachant que 61 % des salariés sont en accord avec cette position, de même que 68,9 % des DRH.
Garantie dépendance et entreprise. Par ailleurs, le baromètre fait ressortir la volonté des salariés de se voir proposer un contrat dépendance par leur entreprise. 70,3 % des salariés pensent que l’entreprise doit apporter un complément au financement public de la dépendance, ainsi que 76, 3 % des délégués syndicaux. A noter que 43, 8 % des DRH y sont favorables. 34,85 % des personnes interrogées sont favorables à ce que ces garanties viennent en inclusion d’une complémentaire santé.
Une importante majorité des français (80 %) souhaitent que les contrats doivent être labellisés par l’Etat.
Silver économie peu connue des français. Autre sujet abordé: la Silver Economie, c’est-à-dire l’économie qui doit accompagner le vieillissement. Seule 20,1 % des français connaitrait cette économiepour qui cela évoque les technologies liées aux personnes âgées.
Lire le baromètre (pdf ci-joint)
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions