Patrimoine

Assurance santé : un reste à charge perçu subjectivement

La Mutualité Française a mis en place un observatoire concernant les dépenses de santé des français. Son objectif est de donner des repères simples et des perspectives dans le débat sur l’assurance-maladie.
Composition with variety of drug pills and dietary supplements
Composition with variety of drug pills and dietary supplements.  -  photo Fotolia

En France, chaque assuré social dépense en moyenne 2.930 par an pour se soigner. Sur cette somme, 247€ en moyenne restent à sa charge. Il s’agit du reste à charge en matière de dépense de santé le plus faible des pays de l’Union Européenne. C’est ce qui ressort de l’Observatoire «Place de la Santé» mis en place par la Mutualité Française avec Harris Interactive en septembre. «La croissance du reste à charge a surtout été marquée dans la seconde moitié des années 2000 (+19 % entre 2005 et 2010). Entre 2005 et 2015, la part du reste à charge dans la dépense de santé a été réduite de 8,6 à 8,4 % notamment du fait de l’accroissement de la prise en charge des complémentaires santé», précise l’Observatoire.

Malgré tout, le ressenti des personnes interrogées est assez différent. «66 % d’entre eux estiment que ce reste à charge a augmenté au cours des cinq dernières années. Un ressenti exprimé de manière relativement univoque au sein de la population»; indique l’Observatoire. Il est fait toutefois mention d’une disparité qui apparait avec l’âge. Les personnes de plus de 35 ans ayant tendance à affirmer que leur reste à charge progresse alors que les moins de 35 ans sont plus nombreux à considérer que leur situation n’a pas évoluée. «Un phénomène en partie liée à l’augmentation des dépenses de santé au fil de l’avancé en âge», précise l’Observatoire

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...