Assurance emprunteur : La résiliation annuelle adoptée en commission mixte paritaire

L’un des totems des banques est sur le point de tomber. La Commission mixte paritaire, composée de six députés et six sénateurs a décidé d’adopter à l’unanimité mardi 17 janvier l’amendement qui autorise la résiliation de l’assurance emprunteur chaque année. Un amendement soutenu par le sénateur socialiste du Doubs, Martial Bourquin.
«La situation de monopole des banques et des établissements financiers en général n’a aucune justification économique ou sociale ou peut être considérée comme désavantageuse pour le consommateur-emprunteur», explique le sénateur, rappelant que ces marges représentent 3 milliards d’euros sur les 6 milliards de contrats alors que dans le même temps «les autres types d’assurances ont des marges inférieures à 10%».
Le texte doit encore être adopté par le Parlement pour une validation définitive. Le vote devrait avoir lieu avant la fin de la session parlementaire fin février.
«Quand on sait que l’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 30% du coût total du crédit, surtout en cette période de taux très bas, cette mesure a tout son sens»,a réagi Philippe Taboret, directeur adjoint du courtier en immobilier Cafpi.
Cet amendement a été ajouté en décembre à un projet de loi sur la Consommation quelques jours seulement après qu’un amendement similaire apporté à la loi Sapin 2 a été rejeté par le Conseil constitutionnel au motif qu’il représentait un cavalier législatif. Différence notable avec le précédent texte, cette résiliation entrerait en vigueur à partir du 1er janvier 2018 et sera donc applicable sur les nouveaux prêts souscrits.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions