Patrimoine

UBS France et La Maison vont créer une nouvelle entité de gestion privée

UBS France, présidée par Jean-Frédéric de Leusse, a annoncé la signature d’un accord en vue de l’acquisition de Banque Leonardo France, banque faisant partie du groupe italien Banca Leonardo, et envisage de créer une nouvelle entité de gestion privée haut de gamme sous forme d’une joint-venture avec La Maison, compagnie d’investissement créée par Michel Cicurel et Marc Lévy, respectivement président du conseil d’administration et Directeur Général de Banque Leonardo France.

Sous réserve des autorisations réglementaires et de la consultation des partenaires sociaux, ce partenariat se déroulerait en deux étapes. Dans un premier temps, une fois les conditions suspensives applicables levées, UBS France va acquérir 100 % de Banque Leonardo France. Par la suite, UBS France et La Maison s’associeraient en créant une joint-venture spécialisée dans la gestion d’actifs, dédiée aux clients privés. Elle serait détenue majoritairement par UBS France et le solde par La Maison et certains de ses actionnaires, - notamment le Groupe Dassault, Michel David-Weill et Carlo de Benedetti.

Ce nouvel acteur, « La Maison de gestion », serait dédié aux métiers de la gestion d’actifs et au service de ses grands clients. Il résulterait du rapprochement d’UBS Asset Management France SA et d’OCEA Gestion, la société de gestion de Banque Leonardo France. La gestion de portefeuilles (mandats, fonds dédiés…) des clients des deux banques serait confiée à cette nouvelle entité.

Le nouvel acteur serait dirigé par Marc Lévy, en qualité de Président. Michel Cicurel en serait le Président du conseil d’administration et Jean-Frédéric de Leusse, le Vice-Président.

La nouvelle entité offrirait :

- des prestations de «family office», offrant en architecture ouverte des solutions sur-mesure dans tous les domaines de la gestion privée et du family office ;

- une gestion financière sur mesure (mandats, assurance vie et OPCVM), fondée sur la puissance d’analyse économique du groupe UBS et le savoir-faire des gérants d’UBS AM France et ceux de Banque Leonardo France (OCEA Gestion). Elle bénéficierait de

l’expertise et du réseau international d’UBS pour couvrir et proposer toutes les classes d’actifs sur l’ensemble des zones géographiques ;

- des investissements en private equity : la joint-venture ambitionnerait de proposer à ses clients des co-investissements en private equity avec le club d’actionnaires de La Maison.

Cette nouvelle entité débuterait ses activités avec environ 4 milliards d’actifs sous gestion et aurait pour ambition de croître en accueillant des gérants expérimentés tout en conservant une taille, une organisation et un état d’esprit de boutique.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...