Patrimoine

October est officiellement active aux Pays-Bas

October, plateforme de prêt aux PME (anciennement Lendix) annonce officiellement le lancement de ses activités aux Pays-Bas, après la France, l’Espagne et l’Italie.
october-3.jpg

October est la première plateforme de prêt aux PME en Europe continentale, avec plus de 240 millions d’euros de prêts accordés à plus de 500 PME depuis 2014. La société permet aux PME d’emprunter directement auprès d’investisseurs privés et institutionnels de manière simple et rapide, sans l’intervention d’une banque et sans garantie personnelle. Les PME peuvent emprunter de 30.000 euros à 5.000.000 euros, pour une durée de trois mois à sept ans. «Ces dernières années, October a accompagné avec succès des centaines de PME en France, en Espagne et en Italie dans leurs demandes de financement. Nous allons mobiliser maintenant les connaissances acquises pour aider les PME néerlandaises à se développer ", déclare Luuc Mannaerts, CEO d’October Netherlands.

La plateforme fonctionne avec un mix de prêteurs particuliers et d’investisseurs institutionnels. Ces derniers, dont le Fonds Européen d’Investissement, Bpifrance, CNP Assurances et Groupama, sont réunis dans un fonds d’investissement de 200 millions d’euros et ont confié à October le mandat d’investir dans tous les projets sur la plateforme. Sur l’ensemble des projets mis en ligne, les investisseurs institutionnels financent au moins 51 % du montant total. Ensuite, les investisseurs particuliers (la foule) peuvent financer les 49 % restants pendant plusieurs jours. Le fonds complète automatiquement cette dernière part si les particuliers n’atteignent pas le montant.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...