MACSF et la Financière de l’Echiquier entrent au capital de Convictions AM
MACSF Epargne Retraite, la Mutuelle d’Assurance du Corps de Santé Français et La Financière de l’Echiquier, via sa filiale d’incubation Iéna Venture, entrent au capital du groupe Convictions AM, aux côtés du groupe La Française, actionnaire depuis la création de la société.
Nicolas Duban, qui conserve le contrôle de Convictions AM, est nommé président à compter du 1er janvier 2017. Il avait rejoint l’entreprise fin 2014 en qualité de directeur général et en acquis le contrôle à cette occasion. Philippe Delienne, fondateur de la société en 2007, reste actionnaire, réduisant sa participation pour permettre l’entrée au capital des deux gestionnaires d’actifs.
Les deux actionnaires apporteront leur soutien au nouveau projet de développement de Convictions AM, centré sur l’évolution du processus de gestion amorcé par l’arrivée de Pierre Hervé en 2015, ce dernier ayant été nommé directeur de la gestion en mars 2016.
Convictions AM déploie une nouvelle approche stratégique multifactorielle modélisée devenue la colonne vertébrale du processus de gestion et permettant aux gérants d’étoffer leurs convictions. Un comité d’experts réunissant des personnalités reconnues éclaire de plus l’équipe de gestion de leurs analyses de l’environnement géopolitique, macroéconomique et monétaire.
Roger Caniard, directeur financier du groupe MACSF, et Didier Le Menestrel, président-directeur général de La Financière de l’Echiquier, rejoignent le conseil du groupe Convictions, aux côtés de Patrick Rivière et Thierry Sévoumians pour La Française, Nicolas Duban (président), Philippe Delienne et Alain Wicker.
L’opération est soumise à l’agrément de l’AMF.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions